Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cher Bill

Album
à partir de 5 ans
: 9782070652389
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Oscar, petite fourmi grise à six pattes, écrit une première lettre à son correspondant Bill, poulpe bleu à huit pieds. En gros, parce que Bill est myope hypermétrope. Si Oscar a de bonnes notes, il partira en classe de mer là où Bill habite. En attendant, les deux échangent sur leurs petites habitudes, leurs goûts respectifs... lesquels sont très proches de ceux des enfants humains : dire ses couleurs préférées par ordre décroissant parce qu'on n'arrive pas à en choisir une seule, demander la « marque » d'un chien au lieu de sa race, etc. Et puis la catastrophe arrive : la maîtresse se casse trois pattes, la classe de mer est annulée. Généreux, Bill prépare un énorme cadeau surprise à son ami...

Petits animaux et grandes lettres, choc des cultures et tolérance enthousiaste, minimalisme et fantaisie : Alexandra Pichard joue avec humour des contrastes, construisant une relation complètement crédible qui peut donc se lire à tous les degrés. Le mot qui ressort de l'ensemble est celui de fraîcheur, tant les jeunes amis sont innocents, heureux, et vivent dans un instant de l'enfance dont l'adulte aurait bien tort de se moquer. Et puis il y a l'immense notion de différence, transcendée par les mêmes passions – télévision, bandes dessinées et chiens pour jouer -, envisagée dans un cadre pédagogique souriant car si proche encore du nôtre.
Décidément, Alexandra Pichard, avec ses petits traits fins ondulés, trace un joli chemin d'illustratrice, toujours pertinent face à son sujet. Avec quelques pauses (le facteur laborieux, des photographies des objets envoyés), l'album qui adore jouer de son côté répétitif ravit, plein de petites trouvailles pas forcément bouleversantes mais délicieusement acidulées. Un joli bonbon à déguster sans tarder !

Présentation par l'éditeur


Cher Bill, c'est la correspondance improbable entre une fourmi et une pieuvre, qui lettres après lettres, vont vouloir se rencontrer pour de vrai. Mais, ô malheur, Oscar ne va pas pouvoir faire le déplacement ! C'est sans compter sur Bill qui va trouver une solution de dernière minute.

Du même auteur

Troisième branche à gauche

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Mon corps et moi

Documentaire
à partir de 3 ans