Aller au contenu principal

Chaussette

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9782756075266
10.95
euros

L'avis de Ricochet

Pour un petit garçon, Josette rime furieusement avec Chaussette… Merlin a donc ainsi rebaptisé sa voisine, une délicieuse vieille dame flanquée de son chien Dagobert. Josette-Chaussette fait tout avec ce gentil toutou racé (un des préférés de la reine d'Angleterre) : ses courses chez les petits commerçants, sa promenade verdoyante, ses lectures animées, son thé, son émission télévisée, etc. Merlin les observe et nous les raconte dans une voix off façon bande dessinée.

Mais un matin, Josette sort toute seule. Merlin la suit et se rend compte qu'elle chipe de menus objets chez tous les commerçants et aussi sur la voie publique. L'honnête garçonnet voit rouge. Plus tard, Josette construit un petit monument avec les objets, au pied d'un arbre. Merlin s'approche et Josette lui explique que Dagobert est parti, emportant avec lui les souvenirs de son défunt mari… Ce jour-là, Merlin grandit un bon coup.

Le duo formé par Loïc Clément et Anne Montel varie et ne démérite pas. Après un Temps des Mitaines animalier, ce tome unique pour la jeunesse est d'un grand réalisme, très actuel aussi avec sa réflexion sur la vieillesse et plus généralement le temps qui passe – dans la veine des Jours sucrés destiné aux adultes. Ici, le ton s'adapte encore parfaitement aux plus jeunes, dispensant de l'humour immédiat (Dagobert est impayable) et de la tendresse percutant les sentiments.

L'amour entre Josette et son chien, la douceur au sein de la famille de Merlin, et même une heureuse cordialité dans la petite ville se ressentent à travers toutes les images aquarellées. Fidèle à cette image de prime abord idéale, Merlin est bien élevé, attentif aux autres sans tomber dans la passivité : un rêve de narrateur qu'on suit les yeux fermés. La leçon finale sur les drames de la vie en portera d'autant plus...

Il est rare de voir texte et image se synchroniser aussi intuitivement vers une même philosophie alors que leurs auteurs sont différents et mènent d'ailleurs chacun leur propre parcours artistique. Sur n'importe quel sujet, l'alchimie ne peut que fonctionner et le résultat être une réussite éblouissante. A ne pas manquer.

« Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine… Elle leur fournit des repères dans un monde qui change et qui ressemble un peu moins chaque jour à ce qu'ils ont connu. Ça aussi, c'est maman qui me l'a expliqué. »

A lire aussi : Kiki et Rosalie de Ronan Badel (Sarbacane, 2013)

Présentation par l'éditeur

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...

Voir un extrait