Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cette fille a du style

Roman
à partir de 12 ans
: 9782364744011
9.20
euros

L'avis de Ricochet

Nous avions suivi dans le précédent opuscule de Marie-Sophie Vermot, intitulé Meilleur jeune espoir féminin, les aventures rocambolesques de Damienne, adolescente à l’imagination débordante, qui rêvait de devenir comédienne et qui, dans ce but, intégrait une section « théâtre » dans le très réputé et huppé lycée Machin.

La jeune fille a cette fois une nouvelle lubie ! Elle veut arrêter le théâtre pour se lancer dans la mode. Sauf que la condition sine qua non à ce changement d’option est la validation d’un stage de deux semaines dans une maison de couture. Et c’est là qu’intervient à nouveau Madame Traviez, laquelle emploie à domicile la mère de Damienne et avait déjà sauvé la mise de l’adolescente du fait de ses origines sociales aisées et de l’étendue de ses connaissances. Grâce à Diane Traviez donc, Damienne décroche un stage chez une styliste italienne très prometteuse du nom de Tosca Della Valle. Très rapidement la jeune fille se frotte au monde trépidant, tumultueux et impitoyable de la haute couture. Lors de ce stage, Damienne se verra accompagnée d’un autre lycéen stagiaire, en la personne de Martin, avec qui elle partagera des moments de doute mais aussi d’exaltation. De fil en aiguille, dans cet atelier de confection, se nouera entre ces deux-là une amitié sincère.

Avec ce roman, Marie-Sophie Vermot soumet à ses lecteurs un texte drôle et touchant. Le récit truffé de quiproquos, de rebondissements et de révélations est rondement mené. Le lecteur n’a de fait pas le temps de s’ennuyer, tant les aventures de Damienne s’enchaînent de manière aussi invraisemblable qu’humoristique. Or l’humour est précisément le moyen qu’a choisi l’auteure pour aborder dans ce livre diverses problématiques adolescentes, telles que l’orientation professionnelle, la filiation ou l’amour.

Drôlerie, réalisme et pétulance sont donc les ressorts dramatiques savamment orchestrés dans ce roman, qui plaira à coup sûr à un jeune lectorat.

Présentation par l'éditeur


Damienne vient d’avoir une révélation : son kif, c’est la mode. Changement de section, stage d’immersion chez une jeune et prometteuse styliste italienne (Tosca della Valle). Préparation intense de son premier défilé pour la Fashion Week, avec Martin, un autre stagiaire qui vient du même lycée qu’elle et qui déborde d’idées. Cette atmosphère survoltée plaît décidément énormément à Damienne, qui en est convaincue : elle a trouvé sa voie.

Du même auteur

Meilleur jeune espoir féminin

Roman
à partir de 12 ans

Camille aime pas danser

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture