Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Cercle

Alain Gnaedig
Album
à partir de 4 ans
: 9782211301954
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Cercle propose à ses amis Carré et Triangle de jouer à cache-cache. Elle édicte les règles dont l’interdiction de se cacher derrière la cascade. « Parce qu’il fait tout noir derrière la cascade. » Cercle compte jusqu’à dix puis ouvre les yeux. Carré n’a pas bougé d’un pouce tandis que Triangle est allé se cacher derrière la cascade.   

Rien ne se passe comme Cercle l’avait prévu. Les règles énoncées n’ont visiblement pas été respectées. Cela crée une tension au sein du trio et menace la cohésion du groupe. Cercle en veut terriblement à Triangle de lui avoir désobéi et lui lance une avalanche de propos blessants. Comme elle était à l’origine de ce jeu, elle se sent obligée d’aller chercher Triangle... dans le noir ! C’est peut-être en tentant de la dissimuler qu’elle s’est dépêchée d’élaborer les règles du jeu. 

L’aventure du trio met, entre autres, en lumière le phénomène de la violation de l’interdit et l’importance de faire ses propres expériences. Il en est ressorti quelque chose d’édifiant. Une fois la peur dépassée, l’exploration devient possible. Cercle découvre une quatrième forme non identifiée. Le lecteur est invité à fermer les yeux, comme le font les protagonistes, et à imaginer à quoi pourrait ressembler cette nouvelle forme.  

Cet album clôt une trilogie sur les aventures de TriangleCarré et Cercle. L’économie des moyens au niveau de la narration et de l’illustration permet d’évoquer l’essentiel. Le style épuré et percutant du texte épouse harmonieusement les nuances des coloris et la sobriété des formes. Le rendu est certes minimaliste, mais d’une efficacité incontestable.

Présentation par l'éditeur

Un jour, Cercle, Carré et Triangle jouent à cache-cache. Cercle énonce les règles : « Interdiction de se cacher derrière la cascade. » Triangle veut prouver qu’il n’a pas peur du noir et passe derrière la cascade. Il y fait un noir d’encre. Cercle, Triangle, toutes les formes se confondent. Toutes ? mais quelle est cette forme silencieuse dans le noir ?