Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Catcheur d'amour

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791023515442
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Le match au Palais des Muscles est fort attendu, l’ambiance absolument électrique : ce soir, Catcheur d’Amour affronte Brique de Pierre ! La cloche sonne, la lutte commence ; les catcheurs se lancent sur le ring, les coups s’enchaînent et bras et jambes s’emmêlent pour former une étrange danse douloureuse.

Qui sortira vainqueur de cet incroyable choc des titans ?

Avec sa couverture attirante représentant les deux lutteurs imbriqués dans une posture périlleuse et son titre intrigant, l’album de l’auteure-illustratrice Gala Vanson interpelle par son originalité. On ne sera pas déçu : d’emblée, le lecteur se retrouve propulsé parmi les spectateurs, avide de connaître le résultat du combat qui s’annonce acharné. Le suspense monte au fil des pages ; l’histoire semble narrée par un présentateur de sport, dont on entend la voix tonnante nous décrire les esquives avec force enthousiasme. Alors que Catcheur d’Amour et Brique de Pierre multiplient les prises afin d’étaler leur adversaire, ils s’immobilisent soudainement. Le lecteur retient son souffle, un pressentiment lui enserrant le cœur. La situation se retournera, et ce de manière très inattendue, mais il serait dommage d’en dévoiler l’issue tant elle est belle. 

Variant les plans, tantôt depuis le ring, tantôt parmi les gradins, Gala Vanson parvient à insuffler un mouvement cinématographique au scénario, qui relaie efficacement l’énergie du catch. Esquissés dans un mélange de peinture et de crayon, ses héros, illuminés par les projecteurs, se débattent entourés d’un dégradé de bleu vibrant dans lequel se démarquent les spectateurs tenus en haleine par le match. Une deuxième relecture révélera les indices annonciateurs de la fin que l’auteure-illustratrice a semés parmi le public.

Célébrant l’imaginaire avec poésie, Gala Vanson nous offre un album malicieux qui distille un peu d’amour dans un jeu de brutes.

Présentation par l'éditeur

Ce soir, Catcheur d'amour affrontera sur le ring son ennemi juré : Brique de pierre.

C'est le début d'un combat singulier, où tous les coups sont permis. De page en page, les adversaires se contournent, s'attaquent, s'échappent l'un à l'autre dans une chorégraphie digne d'un ballet. La foule des spectateurs est suspendue à leurs gestes, et nous aussi, lecteur...

À la fin, il n'en restera plus qu'un. Mais qui ?

Feuilleter un extrait