Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Ça c'est une bonne histoire !

Aurélie Desfour
Album
à partir de 6 ans
: 9782017024774
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Alors, comment peut-on faire une bonne histoire ? Il faut d’abord un héros ou une héroïne. Un cadre est ensuite nécessaire pour savoir dans quel décor l’intrigue se déroulera. Car, oui, il faut donc une intrigue, un problème, quelque chose à résoudre. Par exemple, un Grand Méchant Affreux peut s’avérer utile pour créer le conflit. Ensuite, les gentils vont devoir régler le problème… Et ce peut être le début de plusieurs péripéties.

Mais quelle est donc la recette d’un bon récit ? L’auteur nous livre ses secrets, nous donne les ingrédients. Et la jeune héroïne de notre album va tenter de faire des choix pour créer une histoire. Riche en rebondissements, son récit est mouvementé. Il faut dire que la narratrice-auteure ne lui laisse pas le droit à l’erreur et ne cesse de corriger ses choix.
Dans cet album, le jeune lecteur effectue en permanence une double lecture : il lit l’histoire racontée par la petite fille, et il lit l’histoire de la petite fille qui raconte son histoire. La mise en abyme est parfaitement bien menée et permet au jeune lecteur de réellement découvrir les piliers de la construction d’une histoire. Quant aux illustrations, pleines de détails comiques, elles contribuent au plaisir de lecture en faisant naître le rire. Arrivé au dénouement, le jeune lecteur n’aura qu’une envie : utiliser le lexique exposé à la fin de l’ouvrage pour créer à son tour une « bonne » histoire.

Présentation par l'éditeur

Prenez un héros, une héroïne et un grand méchant, imaginez l'endroit parfait pour une intrigue incroyable et ajoutez une catastrophe terrible... Vous obtiendrez une super histoire !

Du même illustrateur

Qui a soufflé mes bougies ?

Album
à partir de 5 ans

Jean-Michel et la révolution en Poponie

Bande dessinée
à partir de 6 ans
Avis de lecture