Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Billie, Chipo et la mer

Sélection des rédacteurs
Catherine Renaud
Album
à partir de 4 ans
: 9782366246674
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Par une radieuse journée d’été, Billie, sa maman et leur chienne Chipolata se rafraîchissent à la plage. Tandis que les autres enfants s’éclaboussent dans les vagues, Billie reste sous l’ombrelle. Chipo n’attend pas sur sa jeune maîtresse pour plonger dans l’eau ; Billie finit par se laisser convaincre. Manchons aux bras, elle entre dans l’eau sans remarquer la forme gélatineuse aux longs tentacules qui nage à ses côtés. Trop tard, la douleur est fulgurante !

On compatit avec Billie aux moues si expressives et ses déboires face à ce grand bleu qui lui paraît si hostile... Heureusement, la curiosité malicieuse de Chipolata inspire Billie à s’y aventurer à nouveau. Munie d’un masque déterré par sa chienne, Billie surmontera sa peur ; les lunettes de plongée lui permettant de rendre net ce qui pouvait paraître flou et inquiétant. L’inconnu devient ainsi familier, la peur diminue. Son courage sera récompensé par la trouvaille d’un trésor, caché parmi les algues et émanant une lueur magique. On n’en saura pas plus (serait-ce l’objet d’un deuxième album ?) mais cette découverte lui offre un doux secret qui efface quelque peu le souvenir désagréable de la piqûre de la méduse.

Le travail illustratif de Julia Hansson traduit avec talent la luminosité du soleil et ses variations au fil de la journée, si bien que l’on imagine avec bonheur les rayons nous réchauffer la peau. Seules pages au fond sombre, l’univers aquatique s'illumine de touches phosphorescentes hypnotiques qui soulignent son caractère énigmatique : une forêt peuplée de méduses et de crustacés, mais également d’étranges yeux perçant l’obscurité attendent la jeune Billie. On tombe sous le charme du trait plein de rondeur et de douceur de l’autrice-illustratrice : quelle belle réussite que ce premier album solaire et tendre !

Présentation par l'éditeur

Si Billie n’aime pas la plage, Chipolata, sa petite chienne au pelage noir, adore se rouler dans le sable et cabrioler dans les vagues. Poussée par la curiosité – et surtout par Chipo qui, elle, a osé se mettre à l’eau –, Billie finit par s’aventurer dans la mer. Mais celle-ci ne lui réserve pas que de bonnes surprises… Heureusement, Chipolata a flairé la solution ! Billie va pouvoir découvrir ce qui se cache entre les algues et revenir sur la plage avec un secret qu’elle compte bien garder pour elle.