Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bambi : l'histoire d'une vie dans les bois

Sélection des rédacteurs
Nicolas Waquet
Album
à partir de 10 ans
180 pages
: 9782226450210
29.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans la forêt naît un petit faon prénommé Bambi. Si ses premiers jours ne sont faits que d’émerveillements face au monde qui l’entoure, il se rendra vite compte qu’une sombre menace plane sur le bois.

Bien loin du film de Disney, ce livre reprend, dans une nouvelle traduction de 2016, le texte original écrit par Felix Salten en 1923. Il lui adjoint une préface très intéressante qui souligne l’interprétation que l’on peut en faire à la lumière du contexte de parution (l’intolérance grandissante à l’égard des juifs en Europe) et de la vie de Salten. Cet angle de lecture permet de voir en Bambi un récit initiatique, évoquant l’enfance et les défis qu’elle présente, la difficulté de grandir, mais également un roman à clé saisissant. Toutefois, le sous-texte social et politique n’est pas la seule force de ce récit. En effet, sa prose est si belle et immersive qu’elle arrive à nous rendre le monde humain étranger, tant on s’identifie à l’univers naturel animalier. L’auteur nous offre un point de vue inédit sur des choses qui peuvent nous sembler anodines ou comme allant de soi, telle que l’arrivée de l’automne racontée sous le prisme de deux feuilles sur le point de tomber d’un arbre. Les descriptions de la nature et de la vie dans les bois sont absolument magnifiques, et les sublimes illustrations de Benjamin Lacombe le leur rendent bien. Il se dégage de ce foisonnement d’images une telle innocence, une telle poésie, que l’irruption de la violence, incarnée par le chasseur, est d’autant plus choquante. Car si les descriptions de Salten peuvent se montrer lyriques et enchanteresses, elles savent aussi exprimer l’horreur et la cruauté, sans rien épargner au lecteur. La scène de la mort de la maman dans le Disney, pourtant traumatique pour une génération, semble alors bien gentillette !

Bambi ne relève donc pas du merveilleux, il dresse au contraire un portrait de la réalité, transposée dans la forêt. Il vaut en tous les cas la peine de (re)découvrir ce texte aux multiples qualités, accompagné qui plus est d’illustrations à tomber.

Présentation par l'éditeur

Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué.

L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples

Du même auteur

Bambi

Album
à partir de 5 ans

Bambi

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Charlock (T.3). L'affaire du collier

Roman
à partir de 8 ans

L'étonnante famille Appenzell

Album
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture