Aller au contenu principal

Avant de partir

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 9782377312160
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Un chien, un chat, un hamster et une perruche frappent successivement à la porte d'une maison isolée. A l'intérieur, un jeune homme les attend et les écoute à tour de rôle. Après avoir évoqué la relation particulière qu'elles entretenaient avec leur propriétaire, ces bêtes à poils et à plumes ont encore la possibilité d'écrire un mot, un ultime message qui partira par la poste. Ce rituel accompli, l'homme accompagne ses acolytes à quatre pattes vers la frontière, passage entre les mondes visible et invisible. De l'autre côté, des guides les attendent…

C'est avec humour, tendresse et poésie que les auteures de cette bande dessinée évoquent la mort d'un animal familier. Le texte suggère plus qu'il ne dit. Il est accompagné de très belles planches sépia qui plongent le lecteur dans une ambiance onirique particulière. Un récit métaphorique et prenant qui se révèle, au final, plutôt rassurant. Une très belle réussite.  

Présentation par l'éditeur

Un jeune homme essuie les verres dans un bar qui ferme. La lumière est douce, le lieu calme. Entre un client : le plus souvent un chat, un chien, un canari. Il cherche le repos et la compagnie. Car ce bar est un lieu de halte avant un long et périlleux voyage…

Avant de partir, court roman graphique coréen, est un écrin délicat, traversé de poésie et d’un discret humour, une douce et curieuse