Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Antonin contre le docteur Morceau

Roman
à partir de 7 ans
: 9782092550717
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Antonin est un gentil petit garçon. Juste après avoir emprunté Le comte de Monte-Cristo (ça va lui servir...) à la bibliothèque, il se fait kidnapper par un Lutin Fernal qui l'emmène sur une île où opère, au sens premier du terme, un savant fou, le Docteur Morceau. Pour l'instant, le méchant se contente de créer des animaux hybrides, mais son objectif ultime est un sérum de rajeunissement, composé à partir d'enfants enlevés le soir de Noël. Mais pour obtenir une formule scientifique viable, le Docteur Morceau a besoin des parents d'Antonin, physiciens de renom. En jouant sur leur corde sensible, à savoir leur enfant, il les convainc de l'aider. Oui, mais l'affreux a commis l'erreur de sous-estimer l'intelligence du petit Antonin...

Antonin contre le Docteur Morceau, c'est l'addition d'une histoire loufoque, inspirée très librement de L'Île du docteur Moreau de H.G. Wells mais dérivant vite vers un faux Père Noël mexicain, et d'illustrations modernes volontairement mal fichues, jouant sur les codes de l'enfance (voir les véhicules bien différenciés, par exemple). Arnaud Alméras et Jacques Azam pulvérisent les bienséances, stoppent le temps lorsqu'il devrait s’accélérer, tuent et ressuscitent, accentuent les défauts et les qualités des personnages jusqu'à les rendre grotesques, s'inquiètent peu des manipulations sur les espèces dont il est question, bref s'amusent d'un rien et surtout de tout, sans distinction aucune. L'humour pourrait devenir vite grinçant si l'histoire, tellement énorme, n'assommait pas le lecteur d'entrée de jeu. Le Docteur Moreau est peut-être fou (au sens mauvais du terme), mais les auteurs de cette lecture junior ne le sont pas moins, créatifs débridés lâchés dans des délires d'aventures. A lire pour se faire surprendre jusqu'au bout du contrôle de maths d'Antonin.

Présentation par l'éditeur


Le docteur Morceau et le teigneux Lutin Fernal ont conçu un plan diabolique qui menace les enfants du monde entier. Antonin va tout faire pour les empêcher d’arriver à leurs fins. Sur sa route, il croisera, entre autres, des poussinges et des caméléopards, des rennes têtus comme des mules et un effrayant catcheur mexicain déguisé en Père Noël…

Du même auteur

Super lecture boy

Roman
à partir de 8 ans

Kikekoa et Ornicar. C'est pas toi qui commandes !

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Déstresse

Documentaire
à partir de 10 ans

Cannabis, on en parle ?

Documentaire
à partir de 11 ans