Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

AnimoMuseum

Documentaire
à partir de 6 ans
29 pages
: 9782378011956
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Présenté à la manière d’une visite au musée d’histoire naturelle, ce bel album documentaire propose au lecteur de flâner parmi ses pages à la rencontre d’animaux et de leurs attributs étonnants, répartis selon onze thèmes (squelettes, dents, empreintes, carapaces,...). Chaque double page tire profit du grand format de l’ouvrage pour offrir des informations diverses et variées, parfois cachées sous des volets à soulever, le tout disséminé parmi un décor au petit look retro sympa. On y apprend notamment que la ressemblance du squelette de la chauve-souris avec une main humaine a poétiquement inspiré son nom latin, Chiroptera, qui veut dire « main ailée » ou encore que le crapaud alyte accoucheur, ce papa contemporain, masse d’abord le ventre de sa compagne pour l’aider à pondre ses œufs, puis portera ceux-ci autour de sa taille durant trois semaines avant leur éclosion. Dans la « salle » des écailles, on découvrira que le fameux pangolin est malheureusement victime de braconnage car la kératine de ses écailles est vendue pour ses soi-disant bénéfices thérapeutiques. Avec humour, la section sur les crottes nous informe quant à elle que le wombat déjecte des excréments curieusement... carrés !  

Ludique et clairement commenté, AnimoMuseum s’avère un outil pédagogique intéressant, en prévision par exemple d’une visite scolaire au musée de sa ville.

Présentation par l'éditeur

Comment reconnaît-on les œufs de crapaud ? Quelle est la particularité du squelette de la chauve-souris ? À quoi ressemblent les empreintes d'un ragondin ? À travers des exemples très variés, ce documentaire met en scène 8 espèces sur chaque double page. Parmi elles, 4 animaux sont à deviner grâce à des volets à soulever.

Du même auteur

Le retour des loups

Leporello
à partir de 4 ans

La grande fabrique de tout ce qui pue !

Documentaire
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Pour que tu t'aimes en grand

Album
à partir de 5 ans

Un oiseau, une fleur

Album
à partir de 1 ans