Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Alexis, Alexia…

Roman
à partir de 13 ans
4.50
euros

L'avis de Ricochet

Alexis, 16 ans, connaît la solitude, même s’il a des parents attentionnés. Ils lui apparaissent comme des « étrangers à qui il n’a rien à dire ». Indépendant, sportif, secret, ce grand adolescent cherche à comprendre qui il est. En répondant à une petite annonce, Alexis se lance dans une aventure peu commune, qui lui donne un peu le vertige, mais lui apporte aussi de fugitifs apaisements. Par défi, par envie d’être un autre afin d’être lui-même, Alexis écrit à un détenu, Yvan. Il établit avec celui-ci une correspondance régulière, se glisse dans la peau d’une jeune femme imaginaire qu’il fait naître avec une grande facilité, improvisant au fil de l’encre. Le temps de cet échange épistolaire, Alexis devient Alexia, son double féminin. En relisant ses propres lettres, il se surprend à penser « qu’être une fille dans l’absolu, ce n’est pas si différent qu’être un garçon… » Voilà de quoi surprendre cet adolescent, champion académique de plongeon acrobatique, qui devrait plutôt se trouver à mille lieux de l’univers ouaté du personnage qu’il joue : une esthéticienne de vingt-trois ans. Cette femme n’existe pas mais ses propos sont vrais. Alexis est en effet très sincère dans ses lettres. Il écrit par nécessité, ce qui ne laisse pas de place au superflu. Un tête à tête silencieux entre Alexis et Alexia prend forme, permettant au garçon d’avancer dans sa quête. De cette expérience, Alexis ressortira plus fort, plus libre, plus conscient et serein. Derrière ce récit qui ne recourt pas au suspense pour retenir le lecteur, se cache une musique intime aux notes plutôt justes. Achmy Halley publie un roman singulier offrant somme toute des personnages guère attachants.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/15/2008 18:18

j'aime bien ce livre je l'ai lu en 2 nuits ! j'aimerais bien rencontrer un garçon comme Alexis !

le 05/24/2008 12:07

J'ai découvert ce livre par hasard sur mon lieu de travail et je l'ai lu en une soirée. À bien des égard, en dehors de la correspondance avec un détenu, je m'identifie beaucoup à Alexis qui cherche son identité...
Ce roman, peut-etre un peu court, m'a grandement touché et m'a fait comprendre que mon alter-égo féminin n'est pas une anormalité; c'est une part de moi-même qui veut vivre... et qui vivra. Un beau roman qui appelle a la tolérance et à la réflexion intérieure... Une première étape dans un cheminement qui s'annonce long et houleux, mais qui m'est nécéssaire. Merci Achmy Halley pour avoir écrit une si belle histoire!

Du même auteur

Gandhi : l'avocat des opprimés

Documentaire
à partir de 8 ans

Gandhi, l'avocat des opprimés

Documentaire
à partir de 8 ans
Avis de lecture