Aller au contenu principal

Rechercher un livre

16 ans et des poussières

Roman
à partir de 13 ans
: 9782021003161
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Shayna a 16 ans, elle habite une cité du Sud. Dans son quartier de banlieue, même le soleil de Marseille ne parvient pas à réchauffer les coeurs. Là-bas, chacun crie pour se faire entendre: les voisins, la télé, les chiens, les profs du collège, et surtout sa mère. Shayna n’a jamais connu le moindre attachement maternel, ce «nid chaud des bras qui protègent du monde».

Heureusement, il y a Enzo avec qui elle peut s’évader. Sur le toit de leur HLM, ils contemplent les mouettes qui les frôlent et repartent vers la mer, laissant présager un ailleurs possible.

Si le sujet a certes déjà été traité (on pense notamment à La cabane sur le toit), la réalité est ici décrite sans concession et les personnages sont bien saisis et attachants.

CLAUDE-ANNE CHOFFAT
Paru dans la Rubrique "As-Tu Lu ?" de la Revue Parole de l'ISJM

Présentation par l'éditeur


Shayna vient d’obtenir le brevet et s’apprête à passer ses vacances dans la cité où elle vit avec sa mère, sur les hauteurs de Marseille. Dans son quartier, elle doit supporter les cris incessants et les coups tordus du caïd Rox Man et de sa bande, en plus des problèmes avec sa mère...
Un témoignage poignant mais non larmoyant. Un roman sur l’adolescence, ses errances, ses questionnements et son mal-être. Un récit de vie, le temps d’un été, au cœur d’une cité HLM, loin des clichés habituels.

Du même auteur

Orient extrême

Nouvelles
à partir de 12 ans

Ma vie océan

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture