Aller au contenu principal

Un week-end sous le signe du plaisir de la lecture au Festival du livre de jeunesse d'Yverdon-les-Bains

Mis en ligne le 22 mai 2018

Les 25, 26 et 27 mai, la place Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains deviendra un lieu dédié au livre de jeunesse. Ricochet vous présente un panorama des nombreuses animations qui y seront proposées.


affiche festival d'yverdon

Rencontres et dédicaces
Organisé par Payot Libraire, la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains et l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, le Festival du livre de jeunesse d’Yverdon-les-Bains a pour objectif, le temps d’un week-end, de transmettre le plaisir de la lecture. En amont, plusieurs créateurs du livre de jeunesse se sont déplacés dans les classes vaudoises pour animer des rencontres avec les élèves et participer à la transmission du goût de la lecture. Ces auteurs et illustrateurs, Hubert Ben Kemoun, Nicole Devals, Annick Caretti, Anne Crausaz, Denis Kormann, Olivier May, Irène Schoch, Roland Godel, Marie-Christophe Ruata-Arn, David Telese et Filippo Farneti, seront également présents lors du vernissage du festival le vendredi 25 mai pour des échanges et des dédicaces. Christine Pompéï, Nathalie Jensen, Sylvie Bleeckx, Amélie Wauthier, Benjamin Knobil et Nathalie Wyss se prêteront à leur tour au jeu des dédicaces durant le week-end.

couvertures

Expositions et lectures
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le travail de l'artiste Irène Schoch grâce à deux expositions autour de ses livres Sauvages ! et Raoul retient son souffle. L’illustratrice effectuera des visites ludiques de ces expositions le samedi 26 mai à 13h30 et 16h15 et le dimanche 27 mai à 10h et 13h30. Les oeuvres d’Irène Schoch ont inspiré les élèves des classes que l’artiste a visitées, et le résultat de cette inspiration pourra s’observer dans l’exposition « Les animaux d’Irène Schoch » qui regroupe les dessins des enfants. Afin de montrer la pluralité et la diversité des livres, David Telese aura quant à lui la mission de présenter l’art japonais du kamishibaï. Après le plaisir des yeux, celui des oreilles avec une lecture de La petite Ondine du lac par son auteure Nathalie Jensen tandis que Denis Kormann lira un extrait de ses Contes et légendes suisses. Pour les visiteurs curieux de nouveautés littéraires, Payot Libraire, les éditions de La Joie de lire et Notari tiendront également des stands sur le festival.

couvertures

Activités créatrices
De plus, pour succomber totalement aux charmes du livre, les enfants pourront prendre part à des ateliers. Plusieurs jeux sont proposés : jeux éducatifs, jeu de cartes, jeux de la maison d’édition Helvetiq, mais aussi jeu de piste « Sur les traces des Romains », où les participants devront résoudre des énigmes archéologiques sur la ville d’Yverdon-les-Bains. La créativité sera mise à l’honneur avec la construction d’un sac à colère animée par Nathalie Jensen, Sylvie Bleeckx et Amélie Wauthier, la création d’un leporello, d’un fanzine ou encore d’un blason familial, et la réalisation d’une maquette de bateau gallo-romain pour approfondir la visite du jeu de piste. Les enfants pourront encore collaborer avec des artistes : des dessins d’Irène Schoch pourront être peints et Benjamin Knobil sera là pour imaginer avec les participants une histoire de son héroïne Petchi se déroulant à Yverdon. Anne Wilsdorf et Benjamin Knobil animeront aussi la création d’un leporello spécial Petchi. À vos idées, à vos crayons !

L’entrée du festival est libre, cependant certaines activités se font sur inscription ou sont payantes. Pour plus d’informations, consultez le programme complet du festival.