Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Apprendre en s’amusant? En quête de ressources documentaires numériques

Le documentaire jeunesse 1

Ravouka vignette
Violeta Mitrovic
8 octobre 2020

La thématique du documentaire nous a mené·e·s vers l’exploration de territoires numériques. Ainsi, nous avons voulu dresser une modeste liste de ressources testées et approuvées, qui nous paraissent particulièrement intéressantes pour les enfants de tous âges. Notre volonté est avant tout de proposer des outils d’apprentissage multimodaux et ludiques, permettant aux jeunes lecteurs·trices de s’instruire, et de s’amuser en le faisant![1]


1. Applications numériques
Apprendre en jouant? C’est le mot d’ordre des applications éducatives, qui visent une forme d’immersion par l’interactivité. Les applications documentaires sélectionnées se démarquent par un graphisme original et attrayant, une interaction ludique avec l’enfant, ainsi que par la proposition d’activités diverses qui permettent de progresser dans les apprentissages.

  • Ravouka, la souris scientifique (CHF 5.-/EUR 5.-/ dès 4 ans). On suit Ravouka, la petite souris, dans l’exploration de différents environnements. Avec elle, on se balade dans le terrier, la forêt, l’étang ou le jardin pour découvrir, à l’aide d’une loupe, des informations sur la faune et la flore qui y cohabitent. Lorsque l’on clique sur les êtres vivants, ces derniers s’animent pour attiser la curiosité des petit·e·s et les immerger davantage dans l’univers visité. L’application est non seulement visuellement épatante, mais également riche en contenu, présenté sous forme encyclopédique.

Ravouka 1 Ravouka 2

  • Qu’est-ce que l’espace? (CHF 3.-/EUR 3.49/dès 4 ans). Il s’agit d’une application ludique d’exploration de l’espace. À l’enfant de choisir si il/elle veut découvrir la vie dans l’espace, en apprendre davantage sur le système solaire ou les constellations, ou simuler un voyage sur une autre planète. Chaque thématique ouvre la voie à des formes d’interactivité différentes – retracer une constellation, répondre à un quiz, aider un astronaute à préparer son voyage, etc. – et permet à l’enfant d’assimiler, par le jeu, de nouveaux apprentissages galactiques!

Qu'est-ce que l'espace? 1 Qu'est-ce que l'espace? 2

  • Bayam (dès 3 ans, 7 jours d’essai gratuit, puis abonnement mensuel). Bayam est une application éducative extrêmement riche, créée par Bayard Jeunesse, et qui permet aux enfants de 3 à 10 ans de se balader au gré de leurs envies, pour apprendre à travers des vidéos documentaires, des ateliers créatifs, ou encore l’écoute de chansons, de contes ou de podcasts informatifs. On peut par exemple visionner les vidéos de «Norbert explique» pour vivre des expériences scientifiques ou devenir acteur·trice de ses propres créations par le biais des «Ateliers copier/créer». Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, et il existe également une version en ligne: https://bayam.tv/fr/activites-enfants/.

Bayam 1 Bayam 2

  • News-o-matic (inscription obligatoire/dès 8 ans). Il s’agit d’une application visant à intéresser les enfants à l’actualité. Cinq jours par semaine, des sujets d’actualité – sur des thèmes tels que la politique, les sciences, les arts ou l’histoire – sont rendus compréhensibles pour un public enfantin, notamment à l’aide d’images et d’une formulation simplifiée du contenu. Il existe trois niveaux de lecture adaptés aux différents âges et les articles sont également accessibles en version audio. De plus, l’application a un contenu vidéo très riche. News-o-matic propose donc une manière divertissante et intelligente de rendre les enfants curieux·ses de l’actualité qui les entoure! Le seul hic: les titres et les menus de l’application sont en anglais. Une version en ligne est également disponible: https://www.newsomatic.org/.
     
  • Birdie memory (essai gratuit puis version payante à commander/ dès 4 ans). Birdie memory est une application qui vise à initier les enfants à l’ornithologie, en leur apprenant à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux et leurs chants. Le principe est simple: les oiseaux sont présentés sous forme de poster, livre ou cartes postales que l’on commande par le biais du site internet (https://www.birdiememory.com/fr/). Le téléchargement de l’application permet ensuite d’animer chaque oiseau en plaçant l’écran dessus. Celui-ci se met alors à bouger et à chanter. En cliquant sur «en savoir plus», on en apprend davantage sur l’espèce, par le biais de la description présente dans l’application, ou par l’intermédiaire des photographies et explications sur le site internet. Il existe également une section «memory» dont le but est de tester la reconnaissance des petits êtres ailés. Amusante et visuellement réussie, Birdie memory enchantera les plus jeunes!
Birdie memory
  • Femmes qui ont changé le monde (CHF 3.-/EUR 3.49/dès 4 ans). Il s’agit d’une application qui a pour visée de retracer les récits biographiques de neuf femmes ayant marqué l’Histoire par leurs découvertes scientifiques, leur militantisme, leur vie exceptionnelle ou encore leur art. Chacun des portraits donne accès au récit de vie que l’enfant peut faire défiler à son rythme. La narration progresse par le biais d’encadrés contenant du texte. En parallèle, chaque vignette invite l’enfant à interagir avec le contenu; dans le cas de Frida Kahlo, par exemple, en peignant un de ses tableaux ou en reconstituant son portrait à l’aide d’un puzzle. L’esthétique est remarquable et les histoires bien rédigées: l’occasion pour les petit·e·s de s’informer au sujet de figures historiques marquantes, tout en s’immergeant dans des aventures de vie uniques!

Femmes qui ont changé le monde 1 Femmes qui ont changé le monde 2

  • À cette (courte) liste, nous ajoutons les applications Montessori nature (CHF 1.-/ gratuit/dès 4 ans), Toca nature (CHF 4.-/EUR 4.49/dès 4 ans), Botanicula (CHF 5.-/EUR 5.49/dès 9 ans) ou les applications de Learny Land, qui proposent chacune un contenu intéressant, mais qui sont néanmoins plutôt axées sur le jeu. Elles offrent donc des possibilités d’apprentissage relativement détournées.

2. Podcasts
Apprendre en écoutant? Les podcasts suivants relèvent le défi!

  • Brouhaha (RTS, le mercredi de 16h à 16h30). Podcast radio donnant la parole aux enfants de 5 à 12 ans, Brouhaha aborde chaque semaine des thématiques variées telles que l’amitié, les animaux domestiques, la lecture, le racisme, la religion ou l’amour. Chaque émission recueille des témoignages d’enfants, et ils/elles ont également l’occasion de donner leur avis ou de poser leurs questions, auxquelles on leur répond en direct! Les P’tits Bateaux (le dimanche, 19h30, dès 5 ans), podcast de France Inter, est produit sur le même principe.
     
  • Salut l’info! (Franceinfo). Podcast dédié aux enfants de 7 à 11 ans, qui reprend les informations principales de la semaine pour mettre l’actualité à leur portée. Les thématiques d’actualité plus sérieuses, comme celles qui sont insolites, sont abordées. Un espace de parole est également donné aux enfants, qui traitent de leurs lectures coup de cœur, de chansons qu’ils/elles conseillent, ou qui se livrent pour traiter d’un sujet qui les touche plus particulièrement.
     
  • Radiooooo. Concept original de machine musicale à remonter le temps: une carte du monde, avec une chronologie en bas de l’écran. On clique sur le pays et la décennie qui nous intéressent et les chansons de l’époque se mettent à jouer! On a accès (en anglais, mais c’est très intuitif) au nom de l’artiste, au titre de la chanson et à l’année de production. Originale et ludique, la plateforme numérique permet de découvrir les musiques du monde, à son rythme. Pour les petit·e·s comme pour les plus grand·e·s (dès 5 ans)! Radiooooo existe également en format application (gratuit).
Radiooooo
  • Les Odyssées (France Inter). Ce podcast historique s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Il les invite à s’immerger dans les aventures des grandes figures de l’Histoire, telles que Marco Polo, Marie Curie, Jane Goodall, Socrate ou Martin Luther King.

3. Documentaires vidéos
S’instruire par le biais de courtes vidéos à visée éducative? Voici quelques pistes intéressantes à explorer.

  • ARTE Journal Junior (du lundi au vendredi à 7h10). Émission d’actualité permettant aux enfants de 10 à 14 ans de découvrir les informations principales sur le mode du téléjournal, adapté à leur âge. La plateforme vidéo propose également des sections «Ils ont ton âge», «Les reportages», «Apprentis reporter» ou encore «Vos questions», qui abordent des thématiques plus spécifiques et répondent à la curiosité des enfants. L’approche audiovisuelle et divertissante saura répondre aux goûts de chacun·e, tout en stimulant les apprentissages!
     
  • Y’a pas école? (RTS). Lancée au printemps 2020 durant la période de confinement, en collaboration avec la CIIP, l’émission propose une approche didactique de sujets liés au Plan d’étude romand (cycles 1 à 3, 4 à 15 ans) et à l’enseignement post-obligatoire (dès 15 ans), avec des dossiers pédagogiques regroupés autour d’une thématique centrale: sciences, histoire suisse, éducation aux médias, cinéma, etc.
     
  • Les énergivOres. Web-série d’éducation à l’économie d’énergie, les énergivOres propose vingt courtes vidéos animées de 1 min 30, qui traitent avec humour et beaucoup de décalage de différentes sources d’énergie. Chaque vidéo est accompagnée de fiches pédagogiques permettant d’en apprendre davantage sur les différents sujets et regroupées sous les rubriques «les bons gestes», «sciences et techniques», «quelques chiffres», «pistes pédagogiques», «mini jeux» et «exemples d’utilisation». Le contenu étant relativement poussé, la web-série s’adresse plutôt à un public adolescent.
Les énergivOres

Nous avons cherché à vous proposer les ressources qui nous semblaient les plus originales et intéressantes. Si l’envie vous venait d’en explorer d’autres, la boîte à outils MITIC, créée par le département de la formation du canton de Genève, propose toutes sortes de ressources pédagogiques numériques. Le site La Souris Grise, quant à lui, se spécialise en culture numérique et réfléchit à l’ouverture des possibles éducatifs permise par ces nouveaux outils. Leur guide des applications vous aidera notamment à sélectionner la meilleure option pour vos enfants!


[1] À noter que notre exploration s’est centrée plutôt sur le territoire helvétique, particulièrement en ce qui concerne l’accès aux différentes applications numériques.


Version imprimable de l'article (PDF)