Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Des motifs ou presque...

book image
L'Art à la page
2013

Résumé

« Mon goût pour le motif remonte à loin… dans mes dessins d’enfance, je remplissais tout l’espace donné ; j’y mettais beaucoup de couleur et ne laissais jamais de blanc…

Lorsque l’Art à la Page m’a proposé d’en faire le thème principal d’une exposition (Noël 2013) et d’un livre, dans l’esprit d’un livre d’artiste, j’étais pleinement en accord.

J’ai alors travaillé sur des carnets moleskine uniquement au crayon de papier ou au crayon de couleur, sans jamais utiliser la gomme ! en alternant les formats, les thèmes, la couleur. Frôler le « trop » ; jouer avec les pleins et les vides ; être dans un monde clos ; avoir l’impression de faire un désordre dans un cadre donné et précis ; du désordre dans l’ordre !

La nature en général – arbres, végétaux, insectes – reste une première source d’inspiration ; j’agrandis une aile de mouche, je stylise une plume, j’accumule des fruits ! et puis je mélange la narration à la décoration. Parce que les motifs me racontent une histoire ! d’où le titre « des motifs ou presque ». ( I. Chatellard)

Isabelle Chatellard, née en 1970, et formée à l’école Emile Cohl à Lyon, illustre des albums depuis les années 1995.

Son univers est empreint de poésie. Les paysages sont arbres et forêts, les maisons évoquent des chalets aux intérieurs douillets; les personnages, émouvants, ont la fragilité des pantins et marionnettes. Sa palette de couleur a évolué avec le temps, laissant une grande place au crayon et au trait… quant à la mise en page, elle joue savamment avec les perspectives, plans et cadrages.

Feuilleter un extrait

CHATELLARD, Isabelle. Des motifs ou presque. Paris : L'Art à la Page, 2013. 56 p.
ISBN 978-2-910915-26-1
25 €