Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Création(s) en exil : perspectives interdisciplinaires

Créations en exil, littérature comparée, CLE
Université de Lausanne - CLE
2018

Résumé

Né d’un dialogue interdisciplinaire entre comparatisme et philosophie, ce livre intègre une discussion sur la nécessité éthique de repenser l’exil, ainsi que sur les possibilités offertes par l’art dans cette quête.

L’ouvrage se place résolument sous le signe du dialogisme des langues et des cultures, des langages artistiques ainsi que des pratiques interprétatives et disciplinaires, tout en réfléchissant à leur articulation.

Dirigé par Loreto Núñez, Myriam Olah et Nadège Coutaz, ce volume réunit les contributions d’un colloque organisé en novembre 2013 à l’Université de Lausanne par le Groupe de recherche en langues et littératures comparées (CLE), en collaboration avec le Collège International de Philosophie. Il se focalise sur la dimension discursive des diverses formes artistiques, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques, en les contextualisant. La comparaison de ces créations a permis d’appréhender un sujet d’actualité, l’exil, dont l’urgence ne cesse de croître.

Ce deuxième volume de la Collection du CLE contient des contributions de Marie-Claire Caloz-Tschopp, Nadège Coutaz, Ute Heidmann, Elena López Riera, Joëlle Marelli, José Luis Mora García, Loreto Núñez, Myriam Olah, Valeria Wagner et Olivier Wicky.

Loreto Núñez, Myriam Olah, Nadège Coutaz (dir.). Création(s) en exil: perspectives interdisciplinaires. Lausanne : Collection du CLE, 2018. 319p.
ISBN 9782970126515