L'oeil du libraire


Jacques Desse est libraire d'ancien. Il a notamment organisé l'exposition "Livres animés, deux siècles de livres à système", en 2003, et publié, avec Alban Cerisier, "De la Jeunesse chez Gallimard, 90 ans de livres pour enfants" (Gallimard/Chez les libraires associés, 2008), qui a reçu le prix de bibliographie du Syndicat de la librairie ancienne et moderne.


Les grands livres rouges de Kveta Pacovska

Par
Jacques Desse
On ne présente plus Kveta Pacovska, illustratrice et artiste plasticienne née a Prague en 1928. Son oeuvre est bien connue en Europe occidentale et en France depuis qu'elle a reçu le prix Andersen. le " Nobel de l'illustration jeunesse " -, en 1992. En France, les editions du Seuil Jeunesse, animées par Jacques Binsztok et Brigitte Morel, ont alors commence a editer ses ouvrages, qui sont depuis systematiquement publiés dans de nombreux pays. Elle en réalise en moyenne un par an, dans un style immédiatement reconnaissable, une palette et des thèmes iconographiques récurrents, mais avec une créativite toujours renouvelée.
C'est à cette epoque qu'elle se tourne vers le livre animé, qu'elle interprète de manière personnelle : le livre devient une oeuvre plastique, avec des volumes, des matières, des inclusions d'objets, des plis et replis... Ni pop-up ni livre objet, il est à la fois livre, tableau et sculpture. Le succès permet d'ailleurs a l'artiste et aux éditeurs d'innover et de jouer avec les ressources issues des progrès de l'imprimerie (textures, vernis, etc.).

Pacovska evoque rarement son travail d'avant la célebrite mondiale. Elle semble avoir commencé à publier des livres pour enfants en 1949, et en aurait realisé plus d'une cinquantaine depuis (les chiffres varient selon les sources). Ces ouvrages publiés en Tchecoslovaquie a l'époque du rideau de fer sont fort peu connus. Le premier titre publié en France parait être le Passetou édité par Grund en 1972, qui restera isolé jusqu'aux années 1990. Passetou faisait partie d'une collection populaire de contes et légendes, bien negligée aujourd'hui, alors que ces volumes étaient illustrés par la "crème" des illustrateurs des pays de l'Est, et que l'on y trouve une magnifique imagerie.

Comme Pacovska, d'innombrables artistes tchèques, polonais, allemands de l'Est... se sont refugiés apres-guerre dans l'illustration jeunesse : les artistes y jouissaient d'une certaine liberté, et, ce secteur étant l'objet d'une politique volontariste de la part de la puissance publique, ils pouvaient y trouver de quoi subsister... La plupart d'entre eux se sont parallelement investis dans le graphisme et ont crée, de merveilleuses affiches, art que cultive toujours Kveta Pacovska 1. Leurs ouvrages béneficiaient de gros tirages (souvent 15 ou 20.000 exemplaires des la première édition) ; pour autant, la plupart sont difficiles a trouver, surtout ceux de Pacovska, recherchés par des amateurs du monde entier2
On trouvera ci-dessous un panorama inédit des livres illustrés par Pacovska, invitant a la découverte d'une oeuvre plus riche encore que les grands succès des deux dernières decennies ne le laissent penser.

1 Voir l'exposition itinérante Kveta Pacovska s'affiche.

2 Parmi les quelques libraires d'ancien qui en proposent, on remarquera en particulier la librairie japonaise Cedok (www.cedok.org).




les livres de Kveta Pacovska : essai de bibliographie

Les dates donnees sont celles des premieres editions. Certains des titres n'apparaissent pas dans la bibliographie " officielle " de Pacovska (catalogue de l'exposition tenue au Japon en 1990). Nous n'avons pas eu acces a tous les volumes. Merci de nous signaler les erreurs ou omissions que vous pourriez constater.

1959 . Frantiska SOMAKOVA. Rikacky a rymovacky. SNDK, 1959











Surprenant et seduisant, le premier livre illustre par Kveta, deja agee de de 31 ans, qui signe Kveta Grygarova. Une fraicheur typique de l'illustration tcheque de cette epoque.

1960 . Kamila SOJKOVA. Tri Koralky. SNDK, 1960
Une petite histoire de perles qui a l'air fort jolie, d'apres la seule et mediocre image que nous en ayons vu (empruntee a une librairie tcheque, www.antik-holy.cz)



1961 . Kveta Grygarova.
Cite a titre documentaire, un catalogue consacre aux dessins de Kveta.






1961 . Anna MALINSKA. Miminko. SNDK, 1961
Nous ne savons pas a quoi ressemble ce Bébé...

1962 . Nikolaj NOSOV. Vymyselnici. Mlade Leta, 1962
Texte d'un celebre auteur russe de litterature de jeunesse (1908-1976).

1962 . Vladimir STUCHL. Pojdte s nami na vylet. SNDK, 1962
Partez avec nous en voyage... Publie dans une ravissante collection de petits livres oblongs imprimés sur carton. L'illustratrice signe desormais Pacovska.





1962 . Sergej GOLICYN. Styridsat patracov. Mlade Leta, 1962.

1963 . (Collectif). Magazin chytrych d.ti - Lide, v.ci, dobrodru.stvi 5. SNDK, 1963.
Le magazine des enfants intelligents, avec une couverture qui a l'intérêt de nous replonger dans l'ambiance de l'époque...



1964 - Anna SEDLMAYEROVA. O zajickovi Breznackovi a mysce Sisnerce. SNDK, 1964
Nous aussi on aimerait bien jouer au chat et à la souris dans ce livre a la géometrie naive, qui a l'air formidable !







1964 . Josef BRUKNER. Co rad nosim. SNDK, 1964.
Texte de Brukner, ecrivain tchèque ne en 1932.

1965 . Carl SANDBURG. Pohadky z bramborovych radku. SNDK, 1965 (reed. : Albatros, 1979)
Un gros petit volume anime par des boutons acidules comme des bonbonsc C'est aussi le premier que nous connaissons ou apparait ce qui sera la nouvelle maniere de Pacovska. En traduction automatique, le titre donne " Les contes de mots dans la pomme de terre " : ce n'est surement pas très juste, mais cela plairait aux enfants !
Plus d'images sur un superbe blog japonais :
http://www.zyn-e.com/_etc_titbits//public/images/Kveta_Pacovska/Radku/index.htm





1966 - Josef HANZLIK. Snehova hvezdicka. SNDK, 1966
Jouant sur le theme du blanc et de la neige, fraiches et simples illustrations en couleurs, qui se melent au texte. Plus d'images sur http://www.zyn-e.com/_etc_titbits//public/images/Kveta_Pacovska/Snehova_Hvedicka/index.htm







1966 . Jurij BREZAN. Velka dobrodruzstvi maleho kocourka. SNDK, 1966 (reed. Mlade Leta 1982). Publie en Allemagne de l'Est sous le titre Die Abenteuer des Kater Mikosch (Kinderbuch Verlag, 1976, plusieurs réeditions).
Les aventures d'un chat... Ouvrage d'une grande sobriété, aux réjouissantes images, simples et expressives. Efficace couverture, ravissantes gardes a la locomotive...







1968 - Sergej GOLICYN. Nepokojna historie. SNDK, 1968
Les illustrations ressemblent plutot aux débuts de Pacovska, mais 1968 semble bien etre la date de la premiere édition.







1968 - Branka JURKOVA. Karlicka a bily konik. SNDK, 1968
Un beau livre aux illustrations nettement inspirées par l'art du collage, certaines etonnantes.





1968 - William GOLDING. Pan much. 1968.
Un titre et une illustration surprenants : Sa majesté des mouches, avec 6 hors-texte en noir, qui ne cherchent pas a decalquer l'histoire.



1969 - Ota HOFMAN. Hodina modrych slonu. Edice Jiskricky, 1969 (réedité par Albatros en 1981 sous une nouvelle couverture).
L'Heure de l'elephant bleu... La couverture un peu décevante cache un livre aux images libres et fantaisistes, dans la meme veine que Les aventures d'un chat. (Plus d'images sur le blog A Journey round my skull http://ajourneyroundmyskull.blogspot.com/2009/07/blue-elephant-hour.html)







1971 - Kvetuse HYRSLOVA. Alan v anglii. Albatros, 1971.
Un petit voyage en Angleterre...







1971 . Carl SANDBURG. Rozpravky z krajiny Rootabaga. Mlade Leta, 1971
Une version des Rootabaga Stories publiée peu après la disparition du poète américain (1878-1967).

1973 . (Collectif). Pohadky Pro Vsedni Dny I Pro Svatky. Albatros, 1973
Contes de fées pour les jours fériés et pour les autres... Un très beau livre, images aux lignes simplifiées, souvent inspirées par l'art moderne. (Plus d'images sur le blog A Journey round my skull :
http://ajourneyroundmyskull.blogspot.com/2010/06/tracking-trumpet-zebra-and-other.html)









1974 - Marie NOVAKOVA. Ostruvek Zelena bota. Albatros, 1974.
Histoire fantastique d'une chaussure verte, parsemée de chimeres... Joli petit volume. Plus d'images sur :
http://www.zyn-e.com/_etc_titbits//public/images/Kveta_Pacovska/Ostruvek_Zelena_Bota/index.htm







1974 . (Collectif). Broukalo si deset brouku. Albatros, 1974.
Dix insectes qui fredonnent... Illustrations de Pacovska, Stanislav Duda, Jan Kubicek, Jindrich Kovarik et Jirina Klimentova.

1975 . Bile Vrany. Albatros, 1975
La couverture évoque les architectures imaginaires chères a Pacovska, a la manière d'Hundertwasser.



1975 . Ilja HURNIK. Jak se hraje na dvere a jine muzikantske pohadky. Albatros, 1975 (cop. 1973). Reed. en 1989.
Comment jouer sur les portes et autres histoires musicales... Une couverture un peu lourde, cachant un festival de grandes illustrations collages, a theme musical, avec des clins d'oeil a Magritte. On remarque un penchant vers le psychédélisme, qui faisait alors fureur de l'autre côté du rideau de fer, en particulier dans les albums édités par Harlin Quist et Francois Ruy-Vidal. (Plus d'images sur le blog A Journey round my skull http://ajourneyroundmyskull.blogspot.com/2010/06/tracking-trumpet-zebra-and-other.html )











1977 - Ludwik Jerzy KERN. O bilem slonu. Albatros, 1977
Apres l'elephant bleu, un elephant blanc...





1978 . Pavel BORKOVEC. Lidova rikadla. Panton, 1978
Comptines populaires. Ce titre est signalé par la librairie Cedok, nous n'en n'avons trouvé aucune trace ailleurs.





1979 . Karel Jaromir ERBEN. Dlouhy, Siroky a Bystrozraky Dausien. Artia, 1979 / Passetou, Siffletou et Miretou. Grund, 1979.
Coédition franco-tchecoslovaque, apparemment le premier livre de Pacovska publie en France, et non le moindre : très riche et belle illustration.





1979 . Kveta PACOVSKA. Tyden s barvickami. Albatros/Mlade leta, 1979
Semble être le premier ouvrage illustré mais aussi écrit par Pacovska. Nous n'en n'avons pas trouvé d'autre mention que dans le catalogue japonais " Kveta Pacovska Exhibition ".

1979 - Michael ENDE. Devcatko Momo a ukradeny cas. Albatros, 1979.
Un beau livre au format carré, sous une jaquette qui pourrait être une affiche. L'influence du surréalisme y est sensible.





1980 . Ilja HURNIK. Minutove pisnicky. Panton, 1980.
Partition illustrée.





1981 . Josef HANZLIK. Pimpilim pampam. Albatros, 1981
Voir le meme titre en 1987.

1983 -. Kral kral na dudy hral malovana rikadla. Albatros, 1983
Comptines illustrées.





1983 - Ilja HURNIK. Pisnicky s fletnou. Supraphon, 1983
Chansons pour flûte.



1984 . Katalin NAGYOVA. Jednicka z Provazku. Albatros, 1984
Voici un chat rouge patchwork qui va devenir emblematique... Le style Pacovska semble parvenir a son plein épanouissement. Plus d'images sur http://www.zyn-e.com/_etc_titbits//public/images/Kveta_Pacovska/Pimpilim_Pampam/index.htm





1984 - Ivo PLANAVA. Po rozvodu. Mona, 1984
Apres le divorce...





1984. Kveta PACOVSKA. Svet pohadek bratti Grimu. Albatros, 1984
Le monde des contes de Grimm. Très bel album, sans doute l'un des plus beaux de Pacovska, Remarquable typographie et mise en pages par Milan Grygar, donnant la priorité a l'illustration. Premier titre traduit en Allemagne de l'Ouest, a notre connaissance (Rumpelstilzchen erzahlt... 1986).





1985 . ANDERSEN. Statecny cinovy vojacek [Le Petit soldat de plomb]. Albatros, 1985
Un trésor ! Edité a 120 exemplaires seulement, ce luxueux volume aux illustrations tirées en sérigraphie sur beau papier est comme un ecrin pour les couleurs de Pacovska. Chaque illustration est signée et numerotée par l'artiste.



1986 - Daniel HEVIER. Nevyplazuj Jazyk nalva. Albatros, 1986.
Tres bel album qui serait le seul livre pour enfants de Pacovska dont toutes les illustrations intérieures sont en noir et blanc. La coloriste se sort avec succès de l'aventure, servie par une mise en page tres créative.





1986 . Jaroslav HOVORKA. Oranzova noc. Severoceske nakl, 1986
La nuit orange... Magnifique couverture, illustrations tres modernes, qui préfigurent les travaux ultérieurs de l'illustratrice. Plus d'illustrations : http://www.zyn-e.com/_etc_titbits//public/images/Kveta_Pacovska/Oranzova_Noc/index.htm





1987 - Vladimir SUTEJEV. Tri kotatka. Albatros, 1987
Histoire de trois chatons...





1987 - Josef HANSLIK. Pimpilim pampam. 1987
Illustrations au format du livre, étirées en hauteur, ce qui ne manque pas de charme. Nous ignorons s'il s'agit des mêmes que celles realisées pour ce texte en 1981. Plus d'images sur http://www.zyn-e.com/_etc_titbits//public/images/Kveta_Pacovska/Pimpilim_Pampam/index.htm
Ci-dessous, l'edition Albatros de 1988









1988 . Kveta PACOVSKA, Malovane PISNICKY. Musikanti, co delate. Panton, 1988.
Une histoire de musiciens, qui galopent entre les lignes de la partition. Tandis que dans l'ouvrage précedent les sujets étaient étirés en hauteur, la deformation est ici inverse et ils sont tout écrasés !





1989 - Jiri KAHOUN. Ze zahradky do Zahradky. Albatros, 1989.
Bel album aux illustrations typiques de Pacovska.
Plus d'images :
http://www.zyn-e.com/_etc_titbits//public/images/Kveta_Pacovska/Pimpilim_Pampam/index.htm





1989 . Pavel SRUT. Kocici Kral. Albatros, 1989
Un fort volume sous jaquette illustrée, entièrement illustre en couleurs de planches hors-texte et de petits dessins qui se faufilent dans les pages.





1989 - Bohumil RIHA. Tajemna pistala. Albatros, 1989
Très amusante couverture aux cochons volants...







1989 . Josef HANZLIK. Princ a mala princezna. Albatros, 1989







1989 . Herzlichen Gluckwunsch. Salzburg, Verlag Neugebauer Press,1989
."Felicitations !" Premier livre de Pacovska d'abord édité a l'Ouest.

1990 . Eins, funf, viele. Salzburg, Verlag Neugebauer Press, 1990
Un, cinq, beaucoup. Ouest France 1991. Voir 1996.
La couverture reproduite est celle de la réedition Minedition, 2010.



1990 . Das tier mit den funkelaugen. Weinheim, Belz + Gelberg Verlag, 1990.
L'animal aux yeux qui etincellent... Ci-dessous la couverture de l'édition japonaise.



1991 . D'apres Hans GARTNER. Der kleine blumenkonig. Salzburg, Verlag Neugebauer Press, 1991. Le Petit roi des fleurs. Pastel, L'Ecole des Loisirs, 1992 (reed. Minedition, 2006).
L'un des plus grands succès de Pacovska, adapte en 17 langues. La couverture ci-dessous est celle de la réedition Minedition, 2009.



1992 . Andrew STEPHENS. Joe on Holiday: A Pop-up Book. Diane Pub. Co, 1992
Ne l'ayant jamais vu, nous ne savons pas a quoi ressemble ce pop-up...

1992 . Grun, rot, alle. Ravensburger Buchverlag Otto Maier, 1992
Couleur couleurs, Seuil Jeunesse, 1993 (epuise)

1993- Le theatre de minuit. Nord Sud, 1993 (reed. : Seuil jeunesse, 1999) (epuise)

1994- Rond carré : le livre-jeu des formes. Seuil jeunesse, 1994 (epuise)

1995- Tour a tour. Nord Sud, 1995 (epuise)

1996 - Jamais deux sans trois. Seuil Jeunesse, 1996 (epuise)
Nouvelle édition de Un, cinq, beaucoup (1991). Pacovska dira dans un entretien : " J'avais déjà réalisé des livres restés sans suite avant de publier "Jamais deux sans trois" ".

1996 - Alphabet. Seuil jeunesse, 1996 (epuise)
Un livre anime qui fit evenement, aujourd'hui introuvable...



1998 . La Fleur sans couleur. Nord-Sud, 1998 (epuise)

1999 . Rotrothorn. Ravensburger Buchverlag Otto Maier, 1999.

1999 . Corne rouge. Seuil Jeunesse, 1999

2001 . Ludwig WITTGENSTEIN. Otazky prostoru : Bod-Dot : Kruh-circle : Plocha-surface. Aulos, 2001.
Citations du Tractatus logico-philosophicus, interpretées par des sérigraphies originales et tiré a 15 exemplaires seulement (un exemplaire a la Bibliotheque nationale de France).

2004 - Ponctuation. Seuil jeunesse, 2004 (epuise)

2004 - Comment je m'appelle. Seuil jeunesse, 2004 (epuise)

2004 - Un livre pour toi. Seuil jeunesse, 2004 (epuise)
Cet ouvrage mémorable a également connu le succès aux Etats-Unis, sous le titre Unfold/Enfold (2005).



2005 . ANDERSEN. La petite fille aux allumettes. Nord Sud, 2005.

2005 - Annelies SCHWARZ. Mon ami invisible. Les 400 coups, 2005 (epuise)

2007 - A l'infini. Panama, 2007

2007 . GRIMM. Le Petit chaperon rouge. Minedition, 2007

2008 - GRIMM. Hansel & Gretel. Minedition, 2008

2009 - Charles PERRAULT. Cendrillon. Minedition, 2009

2010 - Couleurs du jour. Editions des Grandes personnes, septembre 2010
Les jours, comme les voyelles, ont une couleur... Un imagier qui a la forme d'un petit pavé, et s'ouvre en un panorama depliant de 168 pages, sur plus de 10 mètres de long, illustré recto verso.


new