Les petits jours de Kimi et Shiro


Recherche avancée dans les livres
Comment parler de Vincent Van Gogh aux enfants
Aujourd'hui, Amos
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Les petits jours de Kimi et Shiro

Les petits jours de Kimi et Shiro

Auteur : Anne Cortey
Illustrateur : Anaïs Massini
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Lecteurs en herbe
Mai 2015 - 12.00 Euros
Album à partir de 2 ans
ISBN : 9782246858294
Thèmes : Amitié, Nature, Saison/Année/Cycle des saisons, Emotions

L'avis de Ricochet

4 petites histoires : jour de chat ; jour rond ; jour de feuilles ; jour de neige, partition pour 4 saisons et deux petits lapins. L’album commence par jour de chat. Kimi au lit, ne veut pas en sortir. Ni les appels de sa maman ni le subterfuge de Shiro déguisé en chien ne réussissent à la convaincre. Sous la couette, elle est ; sous la couette, elle reste. jour rond, est un récit fait de petits cailloux semés ramassés comme autant de petites pensées pour l’ami(e) absent(e). jour de feuilles raconte la construction de l’Himalaya et de l’Everest, rien que ça ! Château de feuilles rousses fragile, l’Everest s’effondre mais pas les rêves ni l’imaginaire des deux amis qui regardent côte à côte le soleil se coucher. jour de neigeparle aussi de transformation, celle de la nature sous la neige et des formes fantomatiques qui naissent sous la couche. Peut-être y a-t-il là, sous la neige, Shiro le yéti ?

Petites histoires d’amitié et d’intermittences du cœur, caprice délicat comme le ronronnement d’un chat, Kimi et Shiro parlent de l’univers enfantin à la découverte du monde. La chaleur de la maison et le refuge maternel ne sont jamais loin et la montagne non plus. Kimi et Shiro nous touchent parce qu’ils tiennent le monde dans leurs mains.
Texte délicieux d’Anne Cortey et couleurs pastel d’Anaïs Massini ancrent ces récits dans le quotidien entre histoires inventées et réel, dans la lignée d’ Arnold Lobel ou de Mélanie Rutten. A lire avec des tout-petits pour rêver avec eux et les initier aux pouvoirs du récit. Un petit format pour un grand livre.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

Jour de chat, jour rond, jour de feuilles, jour de neige… Au fil des quatre saisons, deux adorables petits personnages explorent la nature, les relations à l’autre, leurs émotions.

L'éditeur : Grasset Jeunesse

Maison de qualité depuis 1973, le secteur jeunesse des éditions Grasset & Fasquelle a été porté par des créateurs audacieux, comme François Ruy-Vidal et Étienne Delessert. La plupart des ouvrages qu’ils ont publiés font encore figure de référence.

Le catalogue réunit plus de 300 titres (albums et...
new