Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire


Recherche avancée dans les livres
L'Iliade
L'incroyable vie des paysages
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Auteur : John Agard
Illustrateur : Neil Packer
Traducteur : Rose-Marie Vassallo
Editeur : Nathan
Janvier 2015 - 13.90 Euros
Roman à partir de 11 ans
ISBN : 9782092556757
Thèmes : Histoire, Livre/Lecture

L'avis de Ricochet

Les documentaires jeunesse sur l'histoire et la fabrication du livre ne manquent pas dans l'édition, toujours prompte à éduquer les petits lecteurs. Je m'appelle livre... fait un peu varier les choses : c'est un vrai roman au long duquel un « je » - un livre parmi d'autres – raconte ses origines, ses évolutions, son avenir potentiel. Avec passion, drames (autodafés) et joies (l'invention de l'imprimerie) s'entremêlent. Nul doute que l'adulte y trouvera également son content d'informations pertinentes, aussi bien générales qu'anecdotiques. Les citations finement choisies ne gâchent rien : « Si quelqu'un dérobe ce livre, qu'il périsse de mort violente. Qu'il soit rôti dans la poêle. Que la fièvre et le haut mal le rongent. Qu'il soit roué et pendu. Amen. » (inscription sur une Bible du XIIe siècle). Les illustrations noir et blanc savent se faire inventives et respectueuses, bref équilibrées pour accompagner la formidable aventure du livre.
Le bouquin (du vieil anglais boc, bois de hêtre) ne se veut pas panégyrique du papier contre l'écran, et insiste sur la notion d'évolution. Et puis, laissant de côté l'auteur, l'éditeur, le libraire, il consacre quelques belles pages au métier de bibliothécaire, finalement assez souvent oublié. Pour toutes ces raisons qui le distinguent, pour son enthousiasme et sa confiance chevillés à la reliure, Je m'appelle livre... mérite bien un petit détour.


Feuilleter un extrait

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Feuilleter un extrait

L'éditeur : Nathan

Depuis leur création, en 1881, les éditions Nathan ont pour vocation les savoir et les apprentissages, en respectant le plaisir de la découverte et de la connaissance. Cette mission est centrée autour de l'enfant et de la pédagogie, de la petite enfance à l'Université. Avec ses départements, ses filiales...
new