Recherche avancée dans les livres
Le festin des affreux
Off
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Atchoum

Atchoum

Auteur : Xavier Salomó
Illustrateur : Xavier Salomó
Editeur : Seuil Jeunesse
Septembre 2013 - 13,50 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9791023500400
Thème : Humour

L'avis de Ricochet

Monsieur Atchoum n'arrête pas d'éternuer. Rhume chronique ou tic nerveux, personne ne sait de quoi souffre cet homme, avec ses yeux en forme de billes, sa raye au milieu et son air dubitatif. Tout commence un matin. En se regardant dans la glace, Monsieur Atchoum voit un long poil épais sur son menton glabre. Puis, un autre sur sa joue. Son système pileux s'emballe, et nul ne sait comment l'arrêter. Seul son nez résiste à l'envahissement. Désormais, sa tête ressemble à un plumeau. Suite à un chatouillement impérieux, il éternue si fort qu'il jette un sort définitif - on l'espère - sur sa toison, qui ne ressemble pas à de l'or…

La barbe est revenue à la mode, mais pas encore la coupe plumeau. Et pourtant, elle comporte quelques avantages, comme celui de marcher incognito dans la rue ou encore d'avoir chaud en hiver… Mais Monsieur Atchoum préfère garder la maîtrise sur sa peau lisse que laisser ses poils le recouvrir de manière anarchique. D'où son éternuement chronique. Cette histoire ressemble à une grande farce désopilante, un brin flippante, mais l'on se rassure vite en se mirant dans le miroir en version poil partout. A………tchoum !


Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Monsieur Atchoum éternue tout le temps. Et pourtant, il n’est même pas enrhumé.... Pourquoi donc éternue-t-il ? En réalité, Monsieur Atchoum a une barbe qui pousse très vite. Elle pousse tellement vite qu’en moins de temps qu’il ne faut pour arriver au bout du livre, elle a déjà envahi toute la page, ne laissant visible que le nez de Monsieur Atchoum, qui finit par… éternuer ! ATCHOUM ! En éternuant tous les poils de sa barbe s’envolent ! Et alors, vous pensez que c’est terminé ?

L'auteur : Xavier Salomó

Xavier Salomó a fait des études d'illustrateurs à l'école Massana de Barcelone et a étudié l'histoire de l'Art à l'université Aut ó Noma. Il a travaillé comme graphiste pour des agences de publicité. Il publie des albums pour des éditeurs espagnols et français. Il vit à Barcelone.

L'éditeur : Seuil Jeunesse

Depuis ses débuts en 1992, le Seuil jeunesse place la création au cœur d’une politique éditoriale innovante, se démarquant par une recherche graphique pointue et une diversité de propos, d’images et de formes. Toujours désireux d’offrir aux jeunes lecteurs l’envie d’apprendre et de découvrir en s’amusant,...
new