Le grand lion et le petit lapin
Sauveur & Fils : saison 3
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le coupable

Le coupable

Auteur : Sylvain Alzial
Illustrateur : Sébastien Touache
Editeur : Rouergue
Mars 2017 - 14.90 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9782812612213
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Humour, Jeu de mots, Voisinage, Imagination/Fabulation, Vol/Voleur

L'avis de Ricochet

Un bûcheron rassemble ses affaires pour aller travailler dans la forêt. Sandwich, allumettes et couteau suisse trônent sur la table. Il manque juste sa belle hache, son principal outil de travail. Ce matin-là, elle a disparu. De la cave au grenier, toute la maison est retournée, sans succès. Enervé et suant, le bûcheron inspecte son jardin et finit par se poser des questions au sujet de son gentil voisin. Avec sa chemise à carreaux, ses pantoufles vertes et son café à la main, ce dernier devient le coupable idéal… Réalité ou fabulachion*?

Une histoire originale construite sur un quiproquo qui pourrait rester banal mais qui finit par prendre des proportions démesurées. A l'image de la capacité que possèdent les humains à se fabriquer leur propre cinéma, loin de toute réalité. A mesure que la tension monte, les haches se multiplient aussi bien dans le vocabulaire employé* que dans les illustrations. Un excellent album philosophico-humoristique, inspiré de Lie Tseu, auteur chinois du IIIe siècle avant JC.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Ce matin, le bûcheron a perdu sa hache. Après avoir retourné sa maison pour retrouver son précieux outil de travail, il en vient à soupçonner son voisin qui a tout du suspect idéal. La colère monte, les indices se multiplient à l’image de tous ces « h » « ache » « haches » qui petit à petit envahissent les images de Sébastien Touache et le texte de Sylvain Alzial. Le bûcheron s’acharne jusqu’à trébucher sur sa hache qu’il avait oublié de ranger. Un album drôle et malin autour d’un quiproquo.

L'éditeur : Rouergue

Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou juste après la parution de son premier album, Jojo la Mache. Auparavant, Olivier Douzou, alors salarié d'une agence de graphisme parisienne, avait réalisé la mise en page de plusieurs ouvrages des éditions du...
new