Le petit Gus en grandes vacances


Trouilleland
Volume 1 : Angie largue les amarres
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le petit Gus en grandes vacances

Le petit Gus en grandes vacances

Auteur : Claudine Desmarteau
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Mai 2011 - 12.90 Euros
Roman à partir de 12 ans
ISBN : 972226220325
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Enfance, Vacances

L'avis de Ricochet

« C’est sérieux, les vacances. Il faut qu’elles soient réussies assez pour qu’on ait bien les forces de repartir pour une année de merdouille. Faut faire un grand nettoyage du cerveau. Faut que le soleil rentre dans la peau assez profond pour aller jusqu’aux os, comme ça ils prennent des forces aussi pour grandir correctement les os, bien droit sans se casser. Attention, je conseille pas de se cramer la peau comme un Jésus-Christ cloué sur le sable. Je suis parfaitement au courant que le soleil, vaut mieux s’en méfier. Il est ton ami et ton ennemi à la fois, un peu comme les parents, en fait. On en a besoin mais si on en abuse, ça rend malade. »

Ainsi s’exprime l’un de nos jeunes narrateurs préférés du moment, dans le troisième volume de sa jeune vie. Nous avons fait sa connaissance dans Le petit Gus, publié en 2008, l’avons suivi dans sa crise en 2010 et le retrouvons aujourd’hui pendant les grandes vacances –essentielles pour la santé et le cerveau !, avec autant de plaisir.

On l’a souvent comparé, à juste titre, avec le Petit Nicolas, l’un des enfants les plus célèbres de la littérature des années soixante.

Il y a dans Gus des éléments communs : il raconte sa vie de tous les jours avec un mélange très heureux de candeur et d’à propos, d’expressions très « parlées » et toujours imagées et vivantes, et il porte sur notre société, du moins sur celle à laquelle il appartient, un regard aiguisé. Pour lui qui est encore dans l’enfance, le monde des adultes et celui des ados sont des univers étranges et pas forcément très enviables : ces gens-là ne savent plus jouer, profiter sainement de la vie sans trop de poser de questions, passent un temps infini à préparer à manger, à manger et à parler de nourriture, alors qu’il est si simple de se nourrir de quelques bonnes vieilles chips, de bonbons ou de frites !

Le petit Gus est donc en vacances en Bretagne, avec ses parents et ses ados frère et sœur. La famille au grand complet, accompagnée de Monica, la chatte, séjourne chez grand-père où l’on retrouve oncles et tantes, cousins et cousines. Gus adore la Bretagne, qui est selon lui, le plus beau pays du monde même si le temps y est parfois pourri, son grand-père et son cousin Elliot. Les deux cousins vont à la plage, se baignent même s’il fait frisquet, traquent les crevettes dans les mares, font du tir à l’arc dans le champ du voisin baptisé Jardinex, comptent les bouquets au feu d’artifice et observent les autres, ceux que le père de Gus nomme les « blaireaux » ou les « ploucs » faire les intéressants. Les deux garçons ne sont pas toujours tendres mais s’amusent follement. Il faut profiter à fond !

Une très jolie chronique familiale, tendre et drôle, que Claudine Desmateau illustre de dessins croquignolets, dans une langue inventive et très jubilatoire. Rien que du bonheur !

Catherine Gentile
Voir la chronique de Catherine Gentile

Brève présentation par l'éditeur

Le Petit Gus en Bretagne, c’est la prolifération des algues polluantes, les ploucs en short Décathlon, les Kalachnikov en plastique et la pêche à la crevette. Mais c’est aussi le feuilleton de l’été de la grande soeur Delphine et les blagues de Jardinex le voisin snob, sans oublier, bien sûr, le premier baiser dégueu !!

L'éditeur : Albin Michel Jeunesse

Les livres jeunesse ont eu leur place au catalogue dès la création d’Albin Michel en 1900. Mais, avec la pénurie de papier de l’après-guerre, les publications jeunesse s’arrêtent. Ce n’est qu’au début des années 1980 que Francis Esménard,...
new