Aller au contenu principal

Farwest

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782211230872
13.50
euros

L'avis de Ricochet

« Qui va à la chasse perd sa place ». C'est l'incroyable expérience que nous raconte le héros de cet album, parti chasser par une belle matinée ensoleillée. A son retour, notre bonhomme exhibe fièrement sa proie (un lapin blanc) à Fred et Jim (ses colocataires et amis) occupés à disputer une partie de cartes avec Koko, un clown blanc surgi de nulle part. Dorénavant, explique Fred à notre héros, Koko te remplace… Regarder un parfait inconnu s'emparer de ses affaires et de sa vie n'est pas simple, jusqu'au jour où Koko reçoit, pour son anniversaire, un arc à flèches. « Qui va à la chasse perd sa place... » ?

Peter Elliott et Kitty Crowther s'emparent du dicton populaire « Qui va à la chasse perd sa place » lequel trouve, selon Le Figaro, ses origines dans la Genèse de l'Ancien Testament pour nous en livrer une version illustrée originale de toute beauté. Dans cette histoire qui ressemble à une partie de chaises musicales, orchestrée par Fred et Jim (des cow-boys lookés et farceurs), il s'agit de céder sa vie à des inconnus sans pour autant disparaître. Jeu délicat mais nécessaire, puisqu'il permet de repeupler ce lopin de terre. Des couples se créent, des marmites fument et de la musique s'échappe d'un banjo incitant les nouveaux habitants, hauts en couleur, à faire valser les préjugés au nom de plus de solidarité et de partage ! Une réussite !

Présentation par l'éditeur

Qui va à la chasse perd sa place ! Ce matin-là, il faisait beau. J’ai annoncé : je vais à la chasse ! Et je suis sorti en saluant Jeff et Jim, suivi de mon chien Jonas. De retour à la maison, j’ai poussé la porte. Quelqu’un avait pris ma place ! Ça n’a pas été facile, il a fallu que je m’habitue. Mais finalement, il était sympa. Et lui aussi a eu envie de partir…