Aller au contenu principal

Les tototes de Toni

Alain Gnaedig
Pastel
Album
à partir de 3 ans
: 9782211232654
11.20
euros

L'avis de Ricochet

Entre Toni et son père c'est la guerre. L'adulte coupe et jette les chères tototes de son fils, jugeant ce dernier suffisamment grand pour s'en passer. Seule Lina, sa petite sœur, peut continuer à les utiliser. Un soir avant d'aller au lit, le manque de totote se fait cruellement ressentir. Il n'en reste plus qu'une pour deux et Lina la réclame à corps et à cris… Après avoir passé une très mauvaise nuit, Toni affirme faire partie désormais du clan des grands loups, "parce qu'ils décident eux-mêmes quand ils arrêtent la totote"…

Est-ce à l'adulte ou à l'enfant de décider du bon moment pour lâcher son doudou ? Grande question qui mérite, à mon avis, une réponse au cas par cas. Dans ce bras de fer, le père pose un ultimatum clair et définitif puisqu'il détruit l'une après l'autre les magnifiques tototes colorées. L'opération, risquée, se solde par un échec. La conclusion, sous forme de pied de nez à l'adulte, est une manière plutôt futée de s'affirmer face à l'autorité parfois trop stricte des éducateurs. Les illustrations très expressives de Maria Jonsson apportent une dose d'humour bienvenue dans cette situation plutôt tendue.

Présentation par l'éditeur

Toni adore sa totote rouge. Mais son papa trouve qu’il est trop grand maintenant. Il prend la totote rouge et la coupe en deux ! Qu’il est bête, Papa, se dit Toni, en allant chercher sa totote verte dans le placard, sous les chaussettes. Papa soupire et fait disparaître la totote verte dans les toilettes. Pourquoi Papa doit toujours tout décider ?