Aller au contenu principal

Le prince devenu mouche

Sélection des rédacteurs
Presto
Roman
à partir de 10 ans
93 pages
Avec audio
: 9782210963979
5.30
euros

L'avis de Ricochet

Vaillance, dextérité, beauté. Mael, jeune prince d’Irlande, possède toutes les qualités physiques et morales pour régner sur le royaume aux côtés de ses parents et le défendre en cas d’attaque. Lorsque Kasfaden, le sage qui était censé parfaire l’éducation de Mael en matière de sciences de l’esprit, vient à trahir la famille royale et jette dans les oubliettes du château le jeune prince, ses parents ainsi que l’enchanteur du royaume, il ne reste à Mael qu’une option : absorber un philtre magique qui le transforme en mouche afin de s’échapper du cachot. Le magicien prévient le prince : s’il meurt métamorphosé en mouche avant le coucher du soleil, il renaîtra sous un autre aspect animal ou végétal. N’écoutant que son courage, Mael avale les trois minuscules grains noirs. Et c’est ainsi que commence le long et périlleux périple du jeune prince, lequel devra faire preuve de patience, de courage et de ruse afin de pouvoir de nouveau vivre heureux et en paix auprès de ses parents…

Eric Simard signe ici un roman trépidant qui emporte le lecteur dès les premières pages. Le choix d’une narration à la première personne permet, dès les premiers paragraphes, au jeune lecteur de s’identifier au protagoniste de l’histoire et, par empathie, de vivre pleinement ses aventures. La succession de chapitres courts correspondant le plus souvent au schéma narratif du roman et aux successives métamorphoses animales ou végétales du jeune héros rend plus aisée la compréhension du roman et participe du suspense qui le caractérise. C’est en outre une formidable et belle histoire d’amour filial et de courage que nous offre Eric Simard, qui a pris soin de parsemer son texte de merveilleux, afin de satisfaire au mieux la soif d’aventures et l’imagination foisonnante de ses lecteurs.

Mission réussie donc pour la collection « presto » des éditions Magnard Jeunesse dans laquelle est paru cet ouvrage.

Présentation par l'éditeur

L’épopée incroyable d’un prince renaissant successivement sous toutes les formes.

Maël était appelé à devenir prince d'Irlande. Un jour, pourtant, il est trahi par Kasfaden le sorcier qui l'enferme aux oubliettes avec ses parents et l'enchanteur du royaume. L'enchanteur utilise alors une formule pour changer Maël en mouche, afin qu'il puisse s'échapper par une fente. Mais que peut bien faire une