Aller au contenu principal

L'ourson de Fred

Sélection des rédacteurs
Livia Parnes,
Pierre-Emmanuel Dauzat
Album
à partir de 7 ans
43 pages
: 9782367321516
13.00
euros

L'avis de Ricochet

« Autrefois, il y a bien longtemps,
Dans un pays lointain
Qui s’appelle la Hollande,
Dans une ville qui s’appelle Delft,
j’étais l’ourson de Fred. »

Et c’est au titre d'« ourson en laine préféré » qu’il devient, jour après jour et nuit après nuit, le compagnon de jeu, le meilleur ami et le confident du petit garçon. Les rafles qui sévissent en Hollande durant ce qu’on appellera ensuite la Seconde Guerre mondiale ne font que renforcer ce lien d’amitié, Fred étant contraint de quitter ses parents et ses frères pour trouver refuge dans un premier temps chez son grand-père à Amsterdam. L’ourson devient ainsi l’oreille attentive à laquelle le jeune garçon murmure ses peines et espoirs… Quand pourra-t-il de nouveau entendre les rires de ses frères et la musique jouée par son père ?

De la douillette chambre d’enfant de Delft à la vitrine du musée de Yad Vashem à Jérusalem, l’ourson retrace, dans ce récit à la première personne, son périple et nous explique les raisons de sa présence dans ce musée aux côtés d’autres jouets d’enfants qui ont été cachés ou déportés durant la guerre.

Et sous le coup de l’émotion, le lecteur tombe immédiatement sous le charme de ce « doudou » qui, par empathie avec son jeune propriétaire Fred, a subi les affres de la guerre et qui pourtant, épreuve après épreuve, a su lui porter un soutien indéfectible. C’est une formidable et authentique histoire d’amitié et un incroyable message d’espoir que nous transmet Iris Argaman, l’auteure de cet album, dont les mots empreints tantôt de douceur, tantôt de douleur sont rehaussés par de délicates illustrations. Un très bel album chargé d’Histoire et d’émotions à partager absolument !

Présentation par l'éditeur

Un petit ourson en laine sans nom, « l’ourson de Fred », raconte son histoire, de la Hollande sous occupation nazie jusqu’en Israël en passant par les États- Unis. Fred Lessing, son maître, était un enfant caché. Petit garçon juif astreint au port de l’étoile jaune et séparé de sa famille, il ne s’est jamais séparé de l’ourson, son meilleur ami et son confident, même après la guerre quand il a