Aller au contenu principal

La lune est à nous

Roman
à partir de 13 ans
393 pages
: 9782367404776
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Olivia est orpheline, afro-américaine et obèse, ce qui ne l'empêche pas de vivre à cent à l'heure, de s'investir comme bénévole au dépôt (centre culturel associatif) et de présenter ses fringues branchées pour grandes tailles sur Instagram. Repérée, elle est sollicitée pour devenir la troisième fille des « trois grâces », des youtubeuses très populaires. Tout roule pour cette adolescente à l'énergie débordante jusqu'au jour où elle se fait humilier en public par un père de famille qui ne supporte pas de voir son corps moulé dans un bikini rouge. Reprise par la Toile, la scène fait rapidement le tour du globe… Cet épisode dévastateur débouche sur une rencontre lumineuse avec Max, un adolescent timide en surpoids qui n'ose pas avouer son homosexualité. Le courant passe si bien entre eux qu'ils s'unissent pour décrocher la lune : affirmer leur différence en faisant un pied de nez aux diktats de la mode !

Cindy Van Wilder évoque avec une belle sensibilité les difficultés d'exister des adolescents que l'on qualifie d'obèses. Rejetés, humiliés, maltraités, ils doivent se battre pour se faire une place, pour être acceptés dans une société qui les dénigre. Ici, pas question d'entrer dans le moule ou de perdre du poids, Olivier et Max s'aiment en XXL et affrontent main dans la main « les monstres » qui jalonnent leur chemin. Un roman positif, humaniste, réaliste et terriblement touchant. 

Présentation par l'éditeur

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire  et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se