Aller au contenu principal

Lotto Girl

Alice Delarbre
Roman
à partir de 13 ans
329 pages
: 9782203122222
16.00
euros

L'avis de Ricochet

A cinq ans, Fern quitte ses parents pour Halston, un endroit à la pointe du progrès conçu pour former des futurs cadres. Sur place, la fillette rencontre Lark, Wren et Ivy, des lotto girls dotées, comme elle, d'un bagage génétique exceptionnel. Fern s'adapte rapidement et bénéficie de très bons rapports, contrairement à Ivy qui ne répond pas aux exigences de cette société basée sur l'eugénisme. Du jour au lendemain, cette dernière disparaît. Les questions restent sans réponses. Puis, Miss Margaret (leur amie et confidente) kidnappe le trio restant pour le sauver des griffes des labos de BioPerfect. La fugue se termine dans un bain de sang et les révélations des opposants terrifient Fern et Lark, seules lotto girls survivantes. Vérité ou mensonge, telle est la question…

Comme dans la majorité des romans contemporains d'anticipation, Georgia Blain (auteure australienne décédée) décrit une société divisée en deux : d'un côté les pauvres traités comme des parias et parqués dans des décharges sordides, et de l'autre les nantis au patrimoine génétique bien fourni, qui évoluent dans un cadre idyllique avec air pur et nourriture saine. Les lotto girls sont tirées au sort ce qui donne « la chance » à une famille sans moyens de choisir les gènes de leur progéniture. L'envers du décor se révèle impitoyable, car « ces élues » sont traitées comme des rats de laboratoire soumises à d'interminables tests pour faire progresser cette société discriminatoire et inhumaine. Une dystopie bien écrite avec une fin ouverte, mais un brin frustrante… On souhaiterait une suite pour aller au coeur des différents thèmes esquissés.

Présentation par l'éditeur

Dans un futur pas si lointain, les Corporations contrôlent tout. De l'ADN d'un enfant à sa scolarité, jusqu'à sa future carrière... Sauf lorsqu'on est mal loti et pauvre. Dans ce cas, les parents peuvent jouer à la Loterie et s'ils gagnent, leur enfant sera pris en charge toute sa vie. Il bénéficiera d'un Talent particulier, à la suite d'une modification génétique. Fern est l'une de ces chanceuses