Aller au contenu principal

Coeur de bois

Sélection des rédacteurs
L'oiseau sur le rhino / Les hérons
Album
à partir de 11 ans
: 978-2-970106-89-0
19.00
euros

L'avis de Ricochet

"La quarantaine généreuse, une allure de jeune femme et un teint de gamine, en vérité Aurore n'avait besoin d'aucun artifice pour faire ravage. Mais les soins précautionneux qu'elle portait à son apparence étaient pour elle comme le bon pain : une nécessité heureuse."

Au volant de sa Fiat 500, Aurore roule en direction de la forêt. Elle songe à la routine de son existence, aux courses à faire, à la fatigue chronique de sa cadette. Arrivée à destination, la jeune femme pénètre dans un pavillon de chasse délabré où flotte une odeur de renfermé. Après avoir ouvert la fenêtre, Aurore déballe son gâteau des rois qu'elle partage avec un vieux loup solitaire, aigri et malade. Cette vilaine bête s'interroge sur la raison des visites de la belle…

"Je vous rends visite parce que je suis là. Debout. Malgré vous. Je veux croire qu'il est possible de devenir grand sans devenir méchant. Et je prends soin de vous pour le croire toujours."

"Je veux être assez forte pour pouvoir aimer. Même vous."

Henri Meunier et Régis Lejonc propose une version moderne du Petit Chaperon rouge. Cette héroïne à la plastique parfaite revient régulièrement sur les lieux du crime de son enfance. Malgré les maltraitances subies, elle a réussi à pardonner l'impardonnable et à construire sa vie. Un magnifique récit, à l'écriture soignée et aux illustrations hyperréalistes, sur la résilience, l'amour et le pardon.

Présentation par l'éditeur

Aurore est une jeune femme équilibrée, attentive à elle-même et à ses enfants. Elle conduit sa vie avec assurance, comme sa voiture, qu'elle prend régulièrement pour effectuer des visites de courtoisie à un personnage solitaire, reclus dans sa maison au plus profond de la forêt: le loup.

Cette histoire montre de façon lumineuse aux jeunes lecteurs qu'il est possible de devenir adulte, de dépasser