Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Zloty

Sélection des rédacteurs
Florence Seyvos
Album
à partir de 7 ans
: 9782211098182
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Zloty est une jeune fille pressée filant à travers bois sur son scooter vert. Elle porte un casque et une combinaison jaunes, des gants, une écharpe et des bottes rouges. Elle apporte des provisions à sa grand-mère malade.
Mais Zloty n’est pas exactement le Petit Chaperon rouge ! Et même si le loup est dans les bois, ce n’est pas lui qu’elle rencontre tout d’abord lors d’un premier carambolage, mais Samovar, le grand nain, et Kopek, le petit géant.
Comme quoi, parfois, dans les contes à l’envers, ou même dans la vie, les différences s’estompent …
De cet accrochage naît une amitié solide entre des êtres qui n’auraient dû jamais se rencontrer.
Zloty visite la mine des géants puis le village champignon des nains, où elle est accueillie avec chaleur. Le lendemain, elle repart à bord d’un scooter remis à neuf et customisé par les géants bricoleurs. Et croise cette fois sur son chemin le grand méchant loup, qu’elle estourbit lors d’un second carambolage. L’animal tourne de l’œil devant quatre corbeaux dubitatifs puis est amené chez la grand-mère qui vit dans un aimable bric-à-brac. Zloty soigne les deux malades, Kopek et Samovar les divertissent et les élixirs des nains font le reste. Le loup est adopté par la bande d’amis et le temps passe, plus doux, plus chaud. Lorsqu’une éruption volcanique rompt la quiétude retrouvée et sème la pagaille en ville, les nains, les géants, le loup, tous viennent aider la population en détresse. Ils déblaient, soignent, réconfortent, nourrissent, divertissent, font danser et rire. On reconstruit, on revit, Zloty grandit. Cependant personne n’oubliera l’événement à la fois tragique et extraordinaire qui a permis à toutes les communautés de vivre ensemble.
Tomi Ungerer est un optimiste raisonnable, Il sait comment va le monde. Il parle à travers toute son œuvre de valeurs essentielles : l’amitié, la tolérance, la solidarité, l’accueil, l’écoute .. Il n’est guère inutile de les rappeler, encore et toujours. « Etrange », « étranger » ne sont pas des gros mots ! Puis il y a les images d’Ungerer, au charme intemporel, à la fois ancrées dans notre époque, et aussi ailleurs. Elles disent autant que les mots, elles fourmillent de références et de détails insolites qu’il faut débusquer dans l’opulence des pages : un grand nain et un petit géant qui ont la même taille ; une statue de Bouddha et un portrait de Staline cohabitant chez la grand-mère, à côté de gousses d’ail et d’une tête de licorne empaillée ; une niche de loup bricolée dans la carcasse d’une voiture soviétique ; la statue de la Liberté miniature qui se casse la figure lors de l’éruption ; le méchant loup transformé en Saint-Bernard ; le char de l’armée apportant les secours. Chaquepersonnage est une richesse. Autant de symboles forts, de drôleries, de singularités qui accrochent, amusent, font avancer aussi.
Qui font résister.

Du même auteur

Comme ci et comme ça

Imagier
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Juste à temps !

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture