Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Yankov

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782364744530
9.20
euros

L'avis de Ricochet

Depuis que son père est mort sous ses yeux - achevé par des soldats sans scrupules -, Yankov est seul au monde. La guerre a décimé toute sa famille.

Des mois plus tard, le jeune garçon quitte le camp de Buchenwald pour rejoindre d'autres survivants de la Shoah dans un château en France. La boucherie est finie... Entouré d'enfants devenus par la force des choses des bêtes sans foi ni loi, Yankov réapprend le b.a.-ba de la vie : manger à sa faim, parler sans utiliser les poings, mais surtout se réapproprier une identité, passer d'un numéro à un nom. Ces apprentissages se révèlent longs et douloureux, mais aussi porteurs d'espoir grâce à la bienveillance et au dévouement de la nouvelle directrice de l'institution.

«Parfois moi, j'ai pitié de moi...
Parce qu'il n'y a rien à faire contre la guerre qu'ils m'ont faite. Même s'ils l'ont perdue, elle m'a quand même gagné. Je sais bien que j'aurai toujours faim, avec plein à manger. Je serai toujours abandonné, avec plein de gens à aimer. Mes nuits seront un cauchemar toujours recommencé. J'aurai toujours peur de me faire arrêter. Déporter. Gazer. Brûler.
Ma guerre ne s'arrêtera jamais.
Mais je veux quand même essayer de profiter un peu de ma petite paix... »

A travers ce récit dramatique et bouleversant, Rachel Hausfater rend hommage aux enfants rescapés des camps, squelettiques, affamés et seuls au monde qui sont arrivés malgré toutes les horreurs endurées à devenir des hommes et des femmes. La puissance évocatrice des mots est remarquable d'efficacité puisque les larmes coulent aussi souvent que les chapitres s'enchaînent. Remarquable.

Présentation par l'éditeur

Yankov est un des rescapés des camps de la mort, avec d'autres comme lui ils sont recueillis dans une maison d'enfants. Mais comment redevenir un enfant quand on a vécu l'horreur ? L'écriture poétique incantatoire de l'auteur restitue avec acuité les pensées et les émotions de ces enfants rendus sauvages qui ont presque tout oublié de la tendresse, de la tranquillité, et qu'une faim constante

Du même auteur

Lili Nobody

Roman
à partir de 11 ans

De Sacha à Macha

Roman
à partir de 11 ans