Aller au contenu principal

WonderPark (T. 1). Libertad

Roman
à partir de 10 ans
: 9782092559864
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Depuis toujours, le parc d’attractions abandonné « Wonderpark » fascine les enfants de la petite ville avoisinante. Les jumeaux Jenn et Mervin ne sont pas les derniers à vouloir pénétrer dans ce lieu interdit. Par l’intermédiaire d’une nouvelle venue à l’école, Orage, ils réalisent leur rêve. Mais leur petite sœur Zoey est immédiatement enlevée par un homme à la curieuse tête de singe !

Orage révèle alors à ses amis que son père, créateur du parc, avait libéré l’accès à six mondes parallèles mais réels grâce à un gaz nommé zéphir. Zoey a certainement été enlevée par un sbire du seigneur du sombre monde de Darkmoor. Les enfants partent à la recherche de la fillette, ainsi que du père d’Orage, lui aussi disparu.

Posé rapidement et avec efficacité, le contexte donne évidemment envie : de faux airs de Jurassic Park, du fantastique en série (on devine bien que les six mondes vont être visités au fil des tomes), des héros bien identifiés et sympathiques. Le lecteur est en terrain connu, et l’écriture facile elle aussi, portée par un narrateur externe, ne peut que rassurer.

Fabrice Colin nous transporte d’abord dans Libertad, un univers rempli de… pirates, autre sujet d’intérêt enfantin. Parité oblige, le chef pirate est une femme au fort tempérament. Il y aura un méchant gouverneur, des héros emprisonnés, un traître parmi les marins, et puis l’intrigue retombera sur ses pattes. Jenn, Orage et Mervin pourront rejoindre Megalopolis, la cité des super-héros !

Illustré en noir et blanc avec un dynamisme certain, le roman à la fois calibré dans ses contenus et original dans sa mise en œuvre constitue une lecture junior de bon aloi.

Présentation par l'éditeur


À l'école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d'une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d'attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît. Les enfants découvrent alors que