Aller au contenu principal

Wondercat. Un chat bleu très très spécial

Roman
à partir de 9 ans
: 9782226327581
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Il est bleu, il a des moustaches, il ronronne et il est cyberpathe (c’est-à-dire qu’il communique à travers les écrans connectés). Lui, c’est Wondercat, petite créature féline de la planète Sarador, présentement perdu sur la Terre. Adopté par une famille d’humains en manque de stabilité, il leur apporte fantaisie et affection malgré ses nombreux caprices. Mais un jour, alors qu’il demande à disposer de la chambre d’amis et d’une couette douillette, la mère s’énerve et le chat fugue. Le père informaticien et la fille adepte des réseaux sociaux vont tout faire pour retrouver Wondercat.

C’est le premier tome d’une série qu’on pressent très singulière, à l’habitude d’Audren. Le chat aurait pu parler, il communique par courriel ou sms. Comme un gentil extra-terrestre de film, il a un passé, une famille, et même un combat à mener. Racontée par le fils de la famille, l’histoire paraît bizarrement naturelle, du fait peut-être que l’accent est mis sur des soucis bien humains : disparition récente du grand-père, adolescence compliquée de la fille, volonté de contrôle de la mère, etc.

Les illustrations, en noir, blanc et bien sûr bleu, sont plus convenues, avec le regret de leur agencement dans la page qui correspond mal au texte. Ici, la recherche de Wondercat est prétexte à mettre en lumière l’illusion créée entre ce qu’on trouve/dit sur Internet et la réalité. Quels vont être les arguments des prochains tomes ? Bien malin qui saurait le deviner, tant la situation posée est loufoque. Au-delà de son héros si commun en littérature jeunesse, Wondercat est une lecture junior pas comme les autres !

Présentation par l'éditeur


Depuis quelque temps, le père de Tibère et de Leia n'est pas très en forme... Ses gâteaux préférés ne suffisent même plus à lui rendre le sourire. Pour égayer la maison, sa femme adopte un chat bizarrement bleu dans un refuge. Mais l'animal se révèle vraiment plus qu'étrange. Il est cyberpathe : il peut communiquer par la pensée sur les écrans des téléphones portables et des ordinateurs ! Et ce n