Aller au contenu principal

Wonder : nous sommes tous des merveilles

Album
à partir de 5 ans
: 9782266283045
11.90
euros

L'avis de Ricochet

August n’est pas comme les autres enfants. Il a beau agir comme eux, se comporter de la même façon que tout enfant, il restera toujours différent. Et le regard des autres sur lui le montre bien. Parfois, August met son casque sur la tête, afin de se protéger et de se sentir dans une bulle rien qu’à lui.

Dans cet album, le nom d’August (ou Auggie) n’est pas mentionné. Nulle importance : il n’est pas nécessaire d’avoir lu le roman ou de tout connaître sur le petit garçon pour bien comprendre l’histoire qui est ici racontée. L’auteure s’est ici inspirée des illustrations de la couverture universelle de son livre afin de conserver un lien et de garder ce qui a attiré le lectorat du roman. Ainsi, dans cet album, le visage du petit garçon n’est pas décrit davantage. Au lecteur de comprendre. À lui d’imaginer. Mais nul besoin de détails pour ressentir les émotions du narrateur et percevoir le message : il faut accepter chacun, quelle que soit son apparence. Les mots du roman, qui sont par moment repris, sauront ainsi toucher les plus jeunes lecteurs qui n’ont pas encore accès au texte intégral. Voici une belle création avec un message important, un album à mettre entre toutes les mains.

Présentation par l'éditeur

"Moi, je ne pourrai jamais changer de visage. 
Mais les autres peuvent peut-être changer leur regard sur le monde."

August Pullman sait qu'il n'est pas un garçon ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange des glaces. Il fait du vélo. Il joue au ballon. Mais il ne ressemble pas aux autres enfants. Pourtant, même si tout le monde ne le voit pas ainsi, Auggie est une merveille. Et s'il