Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Western girl

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782812604928
12.60
euros

L'avis de Ricochet

Elise Bonnel a 16 ans et va passer trois semaines dans un ranch à Winner, une petite ville dans le Dakota du Sud aux États-Unis, pour un stage d’équitation western. On va vivre ce voyage grâce au journal de bord qu’Elise tient.

Elise aime les USA et les Buffalo Grill, l’équitation et la musique country. « Il n’y a que la country qui me rassure, qui me donne envie de chanter, de danser, qui me rend vivante, quoi ! Quand j’écoute certaines chansons de Johnny Cash, de Ricky Nelson, de Linda Ronstadt, de Patsy Cline, je sais que j’ai une place quelque part. Mais peut-être pas ici, en France… ». Elise a des goûts qu’elle ne partage que très peu avec les jeunes de son âge et elle va vite se faire remarquer dans le petit groupe d’ados avec lequel elle va vivre durant trois semaines. Elle est celle qui n’a pas de smartphone, qui ne possède pas de cheval et qui a osé la chemise à carreaux rouges pour le voyage en avion entre la France et les États-Unis ! De là à croire qu’Elise est la risée du stage, il n’y a qu’un pas…
Et de fait, ces trois semaines ne seront pas toujours une sinécure, loin s’en faut ! Elise va vivre de grands moments de solitude, être moquée et va se sentir à l’écart bien souvent. Mais Elise a le don de ne pas se décourager, elle a ses refuges (la musique, l’écriture) qui lui seront d’une grande aide.

Western Girl, c’est…

• La vie au sein d’une famille aux États-Unis, dans un ranch.

• Du voyage et du dépaysement. Anne Percin nous fait vivre dans ce coin des États-Unis. Il y a de très belles descriptions de paysages qui font se sentir au sein du Dakota du Sud. « Les Badlands étaient exactement comme Mr Cooper l’avait dit, (…) : une vision extraterrestre. (…) Des roches grises rayées de rose, d’orange, découpées comme avec un ciseau cranteur, des balles de poussière et de brindilles qui roulent au ras du sol, des buissons rabougris –et personne à des miles à la ronde, personne à part nous, au bord de la route, tenus en respect par le paysage. »

• De la musique. Elise écoute de la country – de la bonne country ! à longueur de temps.

• Le quotidien parmi un groupe d’ados avec d’un côté « l’Union » (avec lesquels Elise passe du temps) et de l’autre « les Cons fédérés ». Le quotidien est parsemé de jalousies et de rivalités, de déceptions mais aussi d’amitié et d’amour.

Western Girl est un roman d’une énergie et en même temps d’une sensibilité folles. L’héroïne d’Anne Percin est une ado dont on a plaisir à suivre les péripéties, une ado souvent drôle, attachante par son originalité et touchante par ses maladresses.
Western Girl est un roman formidable, qui donne une pêche incroyable et l’envie de découvrir ce coin méconnu des USA !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/16/2014 17:55

Bonjour,
J'ai beaucoup aimé ce livre il était très passionnant ! et ça nous donne envie de voyager !
Bravo à l'auteur pour ce livre génial !

Présentation par l'éditeur

Elle, c'est Élise Bonnel, 16 ans, bretonne, rousse et amoureuse des chevaux. Une fille ordinaire... sauf qu'elle est folle de musique country depuis l'âge de six ans. Ses idoles : Johnny Cash et Rick Nelson. Pendant que ses copains de lycée écoutent du rap ou du r'n'b, elle, ne rêve que de grandes prairies, de cow-boys à l'harmonica et de chariots dans le désert...

Aussi, quand ses parents lui