Aller au contenu principal

Wangari Maathai la femme qui plante des millions d'arbres

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782355041587
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce livre rend hommage à une femme volontaire, qui à 70 ans se bat toujours pour le droit des femmes, la démocratie et la protection de la nature. Wangali Maathai, récompensée par le Prix Nobel de la Paix en 2004, lançait un message aux enfants dans son discours prononcé en Norvège : "J'aimerais appeler les jeunes à se consacrer à des activités qui contribuent à réaliser leurs rêves à long terme. Ils ont l'énergie et la créativité nécessaires pour façonner un avenir durable." C'est l'histoire de cette femme engagée au quotidien dans des combats pour protéger les forêts et les animaux sauvages en Afrique qu'évoque cet album. Franck Prévot réalise un portrait sensible de Wangari, depuis son enfance au Kenya jusqu'à son retour au pays après plusieurs années d'études passées aux Etats-Unis. Les phrases sont courtes et les mots forts pour exprimer le difficile et courageux parcours de cette Africaine. Les illustrations rassemblent une belle diversité de couleurs. Beaucoup d'arbres, de feuilles et d'oiseaux dans toutes les scènes de cet ouvrage où les hommes vivent au plus près de la nature. L'artiste intègre délicatement des motifs végétaux et animaliers sur les vêtements des personnages, les véhicules, les murs et la plupart des éléments, dans une approche très élégante.

Présentation par l'éditeur


Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes.
30 millions d’arbres ont déjà été plantés en 30 ans. Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au coeur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix