Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Voyage au centre de la Terre

Roman
à partir de 11 ans
: 9782352901730
29.90
euros

L'avis de Ricochet

Unanimement reconnu comme un patrimoine national français, très souvent cité pour ses inventions aujourd'hui réalisées, Jules Verne est-il encore lu ? A titre personnel, j'en ai des bons souvenirs de bibliothèque municipale : on y trouvait alors l'intégralité des Voyages extraordinaires dans leurs beaux livres rouge et or type Hetzel. Les récits façonnaient une certaine idée de l'écriture, et les gravures originales imprimaient l’œil pour toujours. Quant au contenu, ah, le contenu ! Il vous donnait des envies d'ailleurs extravagants, tout en propageant la bonne parole de la science comme progrès.

Les éditions Courtes et Longues ont fait le pari de rajeunir Voyage au centre de la terre (1864 puis 1867) sans trahir ses atours originaux. Nous avons donc une magnifique couverture bleu marine et argent, et un texte imprimé en bleu tirant légèrement sur le violet. Isabelle Simler, adepte de la nature délicate, s'est mise aux gravures, elles aussi bleues quand il ne s'agit pas de quadrichromie. S’agit-il plutôt d’infographie ? Tout y est plus doux que les dessins originaux d’Edouard Riou : l’illustratrice a une manière particulière d’utiliser le trait fin, répété encore et encore pour former une feuille d’arbre, une montagne, un geyser avec un soyeux très original. Elle a par contre conservé l’aspect longiligne, un peu inquiétant, des personnages.

Et finalement, à la relecture, c’est ce sentiment qui prédomine : une étrangeté moderne des paysages et des situations, contrebalancée par un texte vif, des héros que leurs défauts rendent proches de nous. Entre science et humanité, à travers le temps, Isabelle Simler a retrouvé Jules Verne...

Présentation par l'éditeur


La plus incroyable des aventures : partir à la découverte du centre de la Terre... Un rêve impossible que le professeur Lindenbrock, son neveu Axel et Hans, le guide islandais, ont pourtant décidé d'accomplir !

Axel vit à Hambourg, en Allemagne. Son oncle, le professeur Lidenbrock, est un savant. Il découvre un jour un manuscrit islandais qui indique l'entrée d'un passage permettant de se rendre au centre de la Terre. Axel et son oncle décident de s'y rendre.