Aller au contenu principal

Rechercher un livre

À vos masques, les doudous !

Album
à partir de 4 ans
: 9782378623227
13.00
euros

L'avis de Ricochet

À vos masques, les doudous ! appartient à une catégorie d’albums jeunesse éducatifs en prise directe avec l’actualité, puisqu’il s’agit de la Covid-19 et d’éduquer les jeunes enfants aux règles d’hygiène et aux consignes sanitaires.

Pour cela, la parole est donnée à une petite fille qui joue les maîtresses d’école face à une classe d’élèves-doudous apparemment chahuteurs puisque « on arrête de faire les fous. La leçon d’aujourd’hui est très importante ». Beaucoup de petites filles se reconnaîtront dans la situation un peu caricaturale.

Guère de réflexion, ni même d’information, la leçon est fondée sur la répétition : « stop aux vilains virus ». Ce leitmotiv est entrecoupé de consignes, se laver les mains, se tenir éloigné les uns des autres, tout en préservant la tendresse et l’affection. Les doudous chahutent gentiment et verbalisent les sentiments ressentis par tout le monde (inquiétudes, difficultés…) pour s’achever dans une exposition de masques tous plus mignons les uns que les autres. Le livre est complété par une fiche technique de fabrication de masques pour doudous.

L'illustration très classique accompagne le texte et contribue à la volonté générale de l'album. En faisant jouer la scène par la fillette et ses doudous, les auteures veulent dédramatiser. Les formes, les couleurs, les personnages euphémisent la réalité et comme dans les bons sirops, c’est le sucre qui fait passer l’amertume… !

Présentation par l'éditeur

Une petite fille enseigne à ses peluches les gestes barrière qui vont leur permettre de cohabiter en toute tranquillité en ces temps de coronavirus. Mais cela n'est pas toujours facile, car les élèves sont un peu dissipés et se posent beaucoup de questions…

À travers une fiction drôle et adaptée, apprenez aux plus jeunes à dire : Stop aux vilains virus ! Avec un masque à fabriquer pour équiper le doudou.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Mieux que dix fées

Album
à partir de 4 ans

Galaxine et les cranards de Mars

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Le ministère du rêve

Album
à partir de 6 ans