Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Vol plané

Roman
à partir de 12 ans
: 9782364740891
5.95
euros

L'avis de Ricochet

Romane est cleptomane. Seules quelques amies et sa tante adorée l’ont découvert, et aident la jeune fille, non pas à ne plus voler, mais à se sortir des mauvais pas dans lesquels elle se met inévitablement. L’affaire se complique encore lorsque Romane tombe amoureuse du beau Matteo : comment se sentir naturelle face à celui que l’on veut impressionner, alors que l’on traîne un lourd secret ? D’un autre côté, ce peut être une chance à saisir…
Ecrit en collaboration plus ou moins active avec des classes de collège participant au prix des
Incorruptibles, ce très court roman sait parler du quotidien, de la honte, de l’argent et de l’amour sur un mode âpre et percutant. La narratrice Romane est malheureuse, victime d’une addiction dont elle ne peut évidemment se sortir seule. Cela se ressent dans sa façon de s’exprimer, directement, avec souffrance, dans un présent presque subi. Sa renaissance sous forme de déclic sera à la hauteur de l’intensité de son malaise : choquante, brutale. Heureusement, la jeune fille est bien entourée par ses pairs, qui sauront reconnaître ses efforts. Littéralement dépouillé de ses habits de voleuse, Romane a désormais la vie devant elle… Un roman qui saura susciter le débat.

Présentation par l'éditeur


Romane, 13 ans, voleuse compulsive, raconte son malaise, ses doutes, et aussi son envie de plaire à Mattéo. Pour cela, elle est prête à tout, même si elle doit aller beaucoup trop loin. Heureusement, une bonne douche froide l’attend au tournant…