Aller au contenu principal

Vive l'anarchie ! Petit guide pour penser autrement

Album
à partir de 6 ans
: 9782917537855
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Le livre commence par nous présenter une petite fille toute nue (mais vue de dos, il ne faut quand même pas trop choquer!) en train de se coudre un habit. Quand elle l'a terminé et enfilé, on voit qu'il s'agit d'une espèce de costume de petit diable tout rouge avec un capuchon, de petites cornes et une longue queue. Au fil des pages elle se promène littéralement dans une forêt de conseils et de préceptes prenant grand plaisir à faire tout ce qu'elle veut. Les illustrations très colorées et très enfantines sont agrémentées de textes sous forme de petites vignettes et de mots écrits très gros donnant des conseils à notre héroïne : écoute la petite voix qui est en toi, fais de la musique même si tu ne sais pas jouer d'un instrument, prends la mauvaise direction, donne gratuitement (sic). Autour de la fillette, une variété de monstres et autres animaux improbables la suivent dans ses envies. Aucun adulte à l'horizon.

Vive l'anarchie ! ou comme le dit son sous-titre petit guide pour penser autrement est un objet étrange ; parti certainement d'une bonne intention à savoir faire réfléchir les enfants, leur permettre de remettre les règles en question, les amener à se faire une opinion par eux-mêmes, ce manuel part dans toutes les directions. Certes, les auteurs donnent des conseils sensés (écoute la petite voix qui est en toi) mais ils font également preuve de démagogie basique en ordonnant aux enfants de bricoler à la place d'acheter, d'une naïveté déconcertante avec leur « non aux bains pour toujours » voire même d'une certaine bêtise avec « reste debout toute la nuit ».
On aurait espéré, en lisant ce titre pour le moins accrocheur, un ouvrage carrément plus subversif voire déjanté, drôle, décalé. La version originale américaine A rule is to break est une publication à compte d'auteur et franchement on comprend pourquoi tant le travail éditorial manque. Et si, comme le dit sa promotion, il s'agit du livre qui a fait trembler l'Amérique, on ne peut qu'en être affligé.

Présentation par l'éditeur


Les éditions Graine2 proposent un nouveau type de manuel pour la prochaine rentrée scolaire : en septembre, on vous le dit, Vive l’anarchie ! Pour sa rentrée littéraire, Graine2 frappe fort en publiant le livre qui a fait trembler l’Amérique… Et surtout le Tea Party ! Rassurez-vous, rien de bien méchant, juste des « conseils de vie » qui peuvent sembler évidents mais qu’on ne dit pas assez aux