Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Visite à la ferme

Pichlak Alain
Album
à partir de 4 ans
: 9782732448343
12.50
euros

L'avis de Ricochet

C’est dans un décor bucolique que s’ouvre la collection « Les mots Passe-Passe » imaginée par Alain Pichlak. Cochon, bouc, canard et compagnie – alias Julia, Phil, Ophélie, Oscar et Capucine – emmènent l’apprenti lecteur dans un joyeux méli-mélo de mots et de sons. A chaque page, une tirette propose une variante phonétique accompagnée de son illustration, changeant le sens du propos : ainsi, après avoir nourri les lapins, ce sont les sapins du clapier qui se régaleront de carottes ; et la quiétude de la mare aux têtards sera chamboulée par un festival de pétards.

Le concept est des plus intéressants : amener l’enfant à une lecture ludique, le sensibiliser à la place et au rôle des lettres et des sons dans un jeu d’observation original. Si le principe est novateur et la conception réussie, on regrettera un contenu tiré par les cheveux et des exemples peu pertinents.
Peut mieux faire !

Présentation par l'éditeur


Apprendre à lire peut être un peu rébarbatif… mais jouer avec les mots est beaucoup plus rigolo. Une lettre est mise à la place d’une autre, et hop ! c’est tout le sens de la phrase qui est bouleversé !
Des jeux de mots créant des situations burlesques que l’on a envie de découvrir et redécouvrir.
Et pour incarner ces histoires, cinq animaux qui voient leur quotidien bouleversé par un auteur