Aller au contenu principal

Vilain crapaud cherche jolie grenouille

Roman
à partir de 12 ans
: 9782874230899
6.50
euros

L'avis de Ricochet

« Si nous [les garçons] sommes des crapauds, elles [les filles], ce sont de vilaines grenouilles. C’est bien connu de tous les naturalistes amateurs, ces deux espèces-là ne pourront jamais se reproduire ; pas de baisers mouillés entre les crapauds et les grenouilles » affirme de manière très péremptoire Laurent, le personnage principal de ce roman.

Adolescent partageant ses journées entre plaisanteries potaches entre amis et ses lectures secrètes de Boris Vian et de Rimbaud, Laurent est persuadé que les filles ne sont pas pour lui ! Cette croyance fortement ancrée en lui vient un jour à être ébranlée du fait de la découverte dans son cartable d’un poème signé d’une amoureuse anonyme. Le monde prend soudain une couleur, un intérêt qui lui étaient jusqu’alors inconnus : le jeune homme part à la recherche de cette crapaude qui a su par les mots toucher sa corde sensible et attiser sa curiosité.

Avec Vilain crapaud cherche jolie grenouille, Christine Van Acker signe un roman drôle et touchant dans lequel le personnage principal gagne en épaisseur et en sensibilité au fil de son rapprochement avec son alter ego féminin. En donnant à lire des portraits de personnages adolescents qui s’engagent dans des joutes poétiques, l’auteure offre aux lecteurs jeunes et moins jeunes le plaisir de renouer avec la langue française, de la redécouvrir et de s’amuser avec elle.

Présentation par l'éditeur


Pour Laurent, les filles sont des grenouilles et les garçons des crapauds, deux espèces totalement incompatibles. Or, depuis le jour où une amoureuse anonyme lui a laissé un poème dans la poche de son sac, Laurent ne regarde plus les filles, ni la vie, de la même façon.