Aller au contenu principal

Viens, mon beau chat

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
Réédition
: 9791035201753
7.40
euros

L'avis de Ricochet

Flavie mène son petit monde par le bout du nez : son jeune frère Marius, son meilleur ami Armand, son chat Bouillotte. La seule personne qui tient la dragée haute à la petite fille est la grand-tante Clarisse, propriétaire acariâtre de l’appartement familial. Lorsque Bouillotte s’enfuit avec le bracelet d’argent de Clarisse, c’est la panique et les enfants courent partout dans le quartier. Ils finissent par arriver dans une vieille bâtisse isolée, habitée par Marguerite et des dizaines de chats. Marguerite est affreusement laide, mais sa voix est douce et sa maison magique.

Une première version de l’ouvrage a été publiée en 2012 dans la collection Le feuilleton des Incos sous le titre La dame aux chamélias. On apprécie d’abord l’humour, la vivacité insufflés par l’auteure et son narrateur externe, qui font adopter les personnages en quelques lignes : Flavie l’autoritaire, Armand le trop gentil, Marius le pleurnichard et même Bouillotte la victime. Marguerite restera davantage mystérieuse, jusqu’au flash-back final avec Clarisse. Et sous la sympathique histoire, il est question de tolérance, de tyrannie des apparences, d’affirmation de soi… Une nouvelle édition plus que méritée.

Présentation par l'éditeur

« Non ». 
S'il y a bien un mot qu'Armand n'arrive pas à dire, c'est celui-là. Avec son caractère de marshmallow et son prénom mi-vieux mi-prince, il ne rigole pas tous les jours. Flavie, elle, tchatche, clame, répond, proteste, affirme, bavarde, et être son meilleur ami n'est pas de tout repos. 

Quand Bouillote, le chat, se sauve, les enfants se lancent à sa poursuite. Leurs recherches les mènent