Aller au contenu principal
Publicité de nos partenaires
Fermer

Viens, Emile, on rentre à la maison !

Sélection des rédacteurs
Genia Català
Album
à partir de 4 ans
: 9782889084098
23.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

« Mon cœur est si plein et mon ventre si vide. Ah, comme ce serait bien si c'était le contraire ! Tralali, tralala, tralalalère ! » À la fin de la journée, Marthe se repose avec, à ses pieds, Emile son porcelet. La vieille femme habite seule à la montagne, dans une ferme isolée. Elle cultive son jardin pour subvenir à ses modestes besoins, en déplorant le manque de solidarité de ses voisins. L'hiver approche, Marthe songe à son ventre creux tout en lorgnant du côté d'Emile, son plus fidèle compagnon…

Hans Traxler dépeint une réalité souvent cachée, celle de la pauvreté des personnes âgées. Avec l'humour qui le caractérise, l'auteur allemand dénonce l'égoïsme et le manque de solidarité dans ces campagnes reculées. Les illustrations fourmillent de détails bien sentis à lire à plusieurs niveaux et la chute, excellente, clôt avec intelligence cette fable des temps modernes. Un album indémodable qui fleure bon l'air de la montagne.  

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/17/2018 10:06

Désirant surfer démagogiquement sur la vague animaliste qui sévit hélas un peu partout, l’auteur livre une histoire invraisemblable − tant les contrevérités sont légion − qui donne de la campagne l’image grotesque que s’en font divers bobos citadins. Où trouverait-on, en effet, sinon dans quelque montagne fantasmée, une mamie assez frappadingue pour se laisser mourir de faim en ne tuant pas un cochon engraissé précisément pour subvenir à ses besoins ? C’est méconnaître totalement qu’à la campagne, tuer le cochon est le moment privilégié d’une une fête qui réunit volontiers tous les voisins… Si l’on souhaite découvrir un album sur les relations d’une personne âgée avec un animal de compagnie, qu’on lise Chaussette − authentique chef-d’œuvre celui-là − de Loïc Clément et Anne Montel chez Delcourt jeunesse, ou sur les élucubrations d’intellectuels en mal d’idées saugrenues, C’est chic ! de Marie Dubois chez Seuil jeunesse.

Présentation par l'éditeur

La vieille Marthe vit seule dans un alpage avec son cochon, Émile, avec qui elle s’entend plutôt bien. Elle est très pauvre et ne mange pas souvent à sa faim. Surtout l’hiver. L’été elle peut encore cultiver son potager mais quand les premiers froids arrivent… Souvent elle répète à Émile que quand il sera grand et gras elle le mènera à l’abattoir et n’aura alors plus jamais le ventre vide. Mais