Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Va chercher le pain

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782895408741
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Amoureux des potirons, Graham le renard vit avec sa maman et sa petite sœur dans une jolie ferme en bordure de mer. Un jour, sa maman lui demande d’aller chercher du pain au village. Se retrouvant bredouille, le jeune héros, qui a très envie de pain, saute alors dans un bateau afin d’atteindre la prochaine boulangerie. Mais la demi-heure de navigation initialement prévue se transformera en une incroyable aventure, ponctuée d’un naufrage, d’une île déserte, d’une guerre de clans entre cochons et crocodiles, d’un dragon et d’une pieuvre géante.

Escalade de situations abracadabrantes, Va chercher le pain évoque les histoires peu crédibles qu’un enfant invente lorsqu’il oublie de faire une corvée et cherche à se faire excuser. Maniant absurdité et tendresse, l’album de Jean-Baptiste Drouot plonge le lecteur dans un cocasse « tu ne devineras jamais ce qui m’est arrivé ! ». Concise et agréablement rythmée, l’écriture, tout comme l’illustration, apporte au lecteur l’essentiel de chaque épisode, allant malheureusement de mal en pis pour le pauvre renard qui s’en sort davantage par chance que par compétence de survie.  

Un conte qui nous rappelle que l’aventure peut se trouver dans les actes les plus banals de la vie… à nous d’ouvrir les yeux et de nous laisser happer.   

Présentation par l'éditeur

Graham est un renard rêveur et un brin trouillard. Il habite à la campagne et cultive les potirons. Un jour, sa mère lui demande d’aller chercher le pain à la boulangerie du coin. Mais comme il n’y a jamais rien de simple, le boulanger du coin n’a plus de pain ! Ce qui s’annonçait au départ comme une simple course, se transforme en aventure épique et plus grande que nature, lorsque Graham tente d