Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Une Vie Ailleurs

Roman
à partir de 13 ans
: 2226157867

L'avis de Ricochet

Liz Hall décède dans un accident de vélo un peu avant ses 16 ans, et son permis de conduire qu’elle voulait tant. Après un voyage en mer, elle se retrouve sur Ailleurs, lieu où les défunts refont leur vie à l’envers : ils rajeunissent puis reviennent bébés sur terre, dans une nouvelle existence. La plupart le prennent bien et en profitent pour exercer une activité qu’ils aimaient particulièrement. C’est le cas de la grand-mère de Liz. Mais la jeune fille ne parvient pas à quitter les Terrasses Panoramiques, où elle aperçoit sa famille à travers des longues-vues. Même le métier d’accompagner les animaux dans leur travail de deuil, un début d’idylle avec Owen qui regrette toujours sa femme vivante ne la distraient pas de son obsession de n’avoir pas vécu tout ce à quoi elle avait droit. Profitant d’une clause dérogatoire, Liz choisit de renaître avant l’heure, de partir d’Ailleurs.

Une Vie Ailleurs se caractérise avant tout par une inventivité débordante et foisonnante, utilisée pour imaginer le mystère de l’après-vie sur lequel on a déjà tant écrit. Ailleurs est un compromis intéressant entre Paradis catholique, réincarnation orientale et athéisme terre à terre. Les détails (le parler-animal, le Puits pour communiquer avec les vivants, Shakespeare qui écrit d’autres pièces…) permettent de former un tout pittoresque, mais un peu effrayant… Les années sont comptées sur Ailleurs, tout comme sur terre. Remords et regrets peuvent vous poursuivre, les notions de responsabilité et de prise en charge restent valables.

L’héroïne, Liz, pose en particulier la question grave de l’injustice de mourir jeune. Gabrielle Zevin ne donnera pas de réponse : Liz refuse son destin et fait un choix, mais n’obtient pas complètement ce qu’elle aurait voulu. Le roman est en ce sens une amorce à la réflexion, que l’on pourrait envisager comme lecture facile en classe de philosophie.
Âgée d’à peine 30 ans, Gabrielle Zevin, qui a déjà écrit des scénarios de filma, signe ici son premier roman. Suivons son parcours !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/14/2013 20:45

J'ai enfin retrouvé le titre ! Merci à ce site !
Je l'avais pris par hasard à la bibliothèque il y'a.. Pouf, quelques années ! Et pas moyen de retrouver le titre du livre. J'avais vraiment adoré, j'avais dévoré ce livre qui se lit rapidement. L'écriture est fluide et pas très compliqué , j'ai vraiment adoré et je vais pouvoir le relire désormais !

le 05/26/2008 21:27

Je devais lire un livre en classe et j'ai décidé de prendre celui-ci. Ce livre m'a affirmé que la vie peut s'arrêter n'importe quand... et nous pouvons rien faire pour cela. Une vie ailleurs va vous apportez dans un autre monde celui de après la mort. Plusieurs personnes se questionnent à propos de la mort et voilà une façon parfaite de voir la mort.

le 03/27/2008 18:55

Alors ce livre ...
C'était un Lundi,
2h00 de perm' donc de glandage. Au lieu de rester dehors avec les copains à fumer sa clope j'me suis réfuguiée dans le CDI au chaud. J'ai pri vraiment " au-hasar" un livre qui était parmi tant d'autres posé sur cette table. J'ai lu le résumé et j'en étai déjà fan Car les histoires " folles" comme celles-ci, c'est ce qu'il me fait le plus réver. Moi qui suis complétement dépassée par les religions,moi qui n'y croit pas à " la vie aprés la mort" ..ce livre m'a donnée espoir =) ....il m'a fai révé, les personnages sont tous merveilleux et si touchant ... les voir rajeunir ..ça m'a fait froid dans le dos ...tout recommence depuis le début .brr. Mais ce livre donne de l'espoir, de la joie ..on peu toujours imaginer les gens qu'on aiment qui sont décédés entrain de nous " espionner", nous regarder vivre en sachant que eux aussi vivent et sont heureux. j'ai pas envie de le rendre à mon CDI de peur de l'oublier, de le faire disparaitre ...merci <3

le 02/10/2008 20:14

J'ai ADORE ce livre! C'est vraiment génial!!!!!!
Mais c'est triste quand même... On aimerait beaucoup que Lizzie reprenne sa vie d'avant…

le 04/16/2007 08:39

moi je viens de finir de lire ce livre et il est vraiment bien j'ai mis 5heures a le lire parce que je pouvais plus arreter. Je felicite l'auteur et j'espere qu'elle continuera a ecrire d'aussi bon livre je les attends avec impatience. si vous n'avez pas encore lu ce livre allez vite le lire,vous ne serez pas decu

le 04/05/2007 16:40

J'ai adoré ce livre à la fois drôle et émouvant !!!
Une fois que j'avais commencé à le lire je ne pouvais plus arrêter...
je le conseille vivement à tous ceux dont un de leurs proches vient de mourir ou même ceux qui ont peur de la mort !!!
je me suis très vite attaché aux personnages du livre et je suis très contente que ma prof nous a proposé de le lire !!!

le 04/03/2007 09:24

c'est un des livres préférés il est super !!et maintenant je me pose vraiment la question de qu'il y a après la mort. Félicitation pour ce superbe livre.

le 01/16/2007 20:29

j'ai lu ce livre par hasard car je l'ai trouvé dans un vide grenier et moi qui aime lire j'ai décider de le prendre mais je me suis rendu compte de la chance que j'ai eu que en lisant les deux premières pages, ce livre donne un autre sens a la mort.voulivoilou…

le 12/04/2006 21:00

j'ai lu ce livre pour le college et heureusement sinon j'aurais rater quelque chose !! j'aime vraiment ce livre ; l'idee est vraiment genial ça nous donne de l'espoir sur Apres ... j'espere c'est ce qui m'attendra enfin dans longtemps quand meme :) voili voilou

le 11/22/2006 16:38

C'est un livre très interessant qui soulève de nombreuses questions sur ce qui se passe après la mort!!
C'est un livre qui se lit très vite même s'il est assez gros alors pour toutes les personnes qui ne sont pas fan de lecture je vous le conseil !

le 11/18/2006 15:44

ce livre est vraiment extraordinaire !!!on a une autre vision des choses après l'avoir lu !
c'est le premier livre qui m'a fait pleurer ....

le 11/04/2006 07:49

je sui en train de lire ce livre pour l'école il est gros mais bon l'histoire est originale et ça me plait

le 10/29/2006 05:00

franchement mOi j'ai trOuvé ce livre génial !! il m'a ouvert les yeux..

le 09/24/2006 13:29

ce livre m'a ouvert les yeux je profite bien plus de ma vie qu'avant et bien sur n'oublions surtout pas que l'on peut mourir n'importe quand dans 2 secondes,demain
accident ,crise cardiaque je voudrais bien une suite a ce magnifique ouvrage !!!

le 09/22/2006 13:02

ce livre est super bien, bonne continuation pour l'auteur.

le 07/05/2006 15:22

j'ai beaucoup aimé je l'ai lu très vite c'était un très beau livre

Ce livre m'a permis de m'évader à un moment où je n'allais pas bien !! Il est vraiment extraordinaire et permet de voir la mort comme on ne la jamais vu...La mort n'est alors qu'une suite de la vie. Sitation du livre : la vie humaine est un vrai capharnäum.

J'ai adoré ce livre!!
Je tire un chapeau à l'auteur. Une amie m'en avait beaucoup parlé et quand je suis entrée dans une librairie,pour un cadeau d'anniversaire.j'en ai pris deux:pour mon amie et pour moi!! ce livre est génial!! c'est bien imaginé

Ce livre est super et se lit d'une traite !!

Une vie Ailleurs est un livre à la fois drôle et profond, il s'interroge sur "l'après" vie et la continuité possible. Il est vraiment très interessant. Chapeau à Gabrielle Zevin. je n'aurai peut-être qu'un seul petit reproche, la rédaction me paraît quelques fois trop enfantine.

coucou !!!
Moi j'ai adoré ce livre !!! J'aimerais tant savoir si il existe en film !

Ce livre est super, on pourrait faire toute une collection avec ce theme
j'etais en Vacances en Vienne, Autriche quand je l'ai lu et franchement des fois je preferais le lire que regarder le paysage. Il est tres bien!!

j'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup aimé!!!il est très facile à lire, ça aide !!

vraiment trop bien mais jaurais tellement aimé quelle puisse communiquer plus facilement avec ses proches sur la terre
sinon le livre est vraiment trop bien ecrit et je voudrait aussi savoir sèil exite en film , il esi SUPER !!