Aller au contenu principal

Une victoire pour Halima

Vanessa Rubio-Barreau
Album
à partir de 3 ans
: 9782070652976
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Halima, petite africaine, veut aller porter une jatte de lait à son père, berger dans des pâturages éloignés. Sa mère accepte qu’elle y aille mais elle la met en garde « surtout ne renverse pas le lait en chemin ». Toute tendue vers ce but, elle chemine lentement du village au sentier ; du sentier aux dunes ; au milieu des masques rituels ; sur le bateau qui lui fait traverser le Niger ; dans la plaine en rencontrant des girafes. Chaque épisode se termine par les recommandations qu’elle se fait « tête haute devant toi, marche droit », « pied gauche, pied droit, pas à pas, ne faiblis pas » et cette ritournelle installe une tension partagée entre Halima et le lecteur qui chemine avec elle, en espérant la réussite. On est soulagé au moment où elle touche au but, hélas une mangue tombe dans la jette et ruine ses efforts … ! Halima est désolée. Son père lui donne alors une leçon de sagesse et d’affection. Elle peut reprendre le chemin inverse, riche des épreuves vécues et surmontées.

Cette belle histoire est illuminée par une illustration de style naïf, très coloré, où les nombreux personnages, hommes ou bêtes occupent chaleureusement l’espace pour soutenir l’effort d’Halima. Un bel album que des détails vestimentaires, architecturaux, animaux rendent très africain et qui est universel comme tous les contes d’apprentissage.

Présentation par l'éditeur


Par le sentier des dunes, qui monte et qui descend, en bateau sur le grand fleuve Niger, au flanc abrupt de l'immense montagne, Halima transporte avec soin et amour une jatte de lait pour son père qui garde le troupeau dans les pâturages.