Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Une touche de couleur

Margot Negroni
Bande dessinée
à partir de 14 ans
300 pages
: 9782413022244
24.95
euros

L'avis de Ricochet

Jarrett n'a pas encore l'âge d'aller à l'école lorsque ses grands-parents obtiennent sa garde, jugeant leur fille toxicomane inapte à la tâche. Aucun adulte ne révèle la vérité à ce petit garçon haut comme trois pomme. De temps en temps, il reçoit des lettres avec ses superhéros préférés, dessinés à la main par celle qu'il appelait maman. Jarrett grandit et se construit grâce à l'amour de ses nombreux oncles et tantes, de sa grand-mère alcoolique et forte en gueule et de son grand-père obsédé par le travail. De sa mère, il hérite sa passion pour l'art et le dessin. Une lettre de son papa vient bouleverser sa vie affective. En perdant sa mère, il a trouvé un père.

Un roman graphique autobiographique et dense qui illustre bien le phénomène de résilience, puisque le héros semble avoir trouvé un équilibre malgré une enfance plutôt chaotique. Avec des planches de couleurs sombres, le bédéaste américain Jarrett J. Krosoczka se livre au délicat exercice de l'introspection, relatant son histoire sans fard mais avec une certaine retenue émotionnelle, tout en évitant de tomber dans le pathos. Une postface émouvante complète ce récit mettant en scène une existence bouleversante.

Présentation par l'éditeur

Un jour, l’enseignant de Jarrett veut qu’il dessine sa famille : une maman et un papa. Sauf que sa mère, toxicomane et alcoolique, passe son temps en centre de désintoxication et son père, il ne le connaît pas. Ce petit garçon a été élevé par ses grands-parents : deux personnalités très imposantes mais qui vont l’aimer. Sa passion pour le dessin lui permettra de surmonter cette enfance, faite de