Aller au contenu principal

Une super histoire de cow-boy

Album
à partir de 4 ans
: 9782369020929
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Pour clouer le bec au politiquement correct, devenu modèle à suivre dans notre société, Delphine Perret nous propose deux histoires parallèles. Sur la page de gauche se déroule le récit d'un cow-boy impitoyable (l'homme boit, fume, jure, braque des banques, se bat contre le shérif et boulote des bébés lapins au petit-déjeuner). Sur la page de droite, un gentil singe mange une banane… (ça fait, paraît-il, moins peur qu'un cow-boy armé aux dents cariées). Avec beaucoup d'imagination, l'auteure poursuit son autocensure en troquant la bagarre par des exercices d'aérobic, les grands champs de foin par du carrelage de cuisine moins allergène et plus hygiénique ou encore les jurons par un lancé de confettis (« c'est plus sympa ») !

Plus efficace qu'un long discours, cet exercice de style frappe fort et juste pour dénoncer notre société devenue un tantinet trop normative et aseptisée. C'est un véritable plaidoyer pour la liberté de vivre et de créer sans la contrainte, toujours plus pesante, d'un Big Brother collectif soucieux de gommer tout ce qui dépasse, que l'on ne comprend pas ou qui n'est pas joli.

Un album indispensable à lire à plusieurs niveaux.

Présentation par l'éditeur

C’est l’histoire d’un cow-boy. Je l’ai remplacé par un singe, parce qu’on m’a dit qu’un cow-boy ça faisait trop peur avec ses dents cariées et son air mauvais. Son pistolet a été remplacé par une banane parce qu’un pistolet c’est trop dangereux.

Ainsi commence cette super histoire de cow-boy : page de gauche, le texte, en grandes lettres capitales, raconte les frasques d’un cow-boy pas très